[Revue de presse#3] Metroid, Sierra, Endless Space 2…

Nous sommes heureux de vous retrouver pour la troisième livraison de la revue de presse du Poulpe, notre rendez-vous hebdomadaire destiné à vous faire découvrir (et lire, c’est mieux !) les meilleurs articles sur les jeux vidéo parus sur internet au cours des semaines précédentes, que ce soit sur des sites français, anglais ou américains. Au programme cette semaine : Metroid : Samus Returns, l’histoire de Sierra, un périple à Poitiers à la découverte de mystérieuses reliques, un retour sur les menus dans les RPG tour par tour et Endless Space 2. Bonne lecture !

Image associée

Après avoir livré à Konami trois épisodes plus ou moins réussis de la série Castlevania (Lords of Shadow 1 & 2 sur Xbox 360, et un épisode DS), MercurySteam vit le mois le plus crucial de son existence. Le studio espagnol est en effet responsable du nouvel épisode de Metroid, Samus Returns, sorti début septembre sur 3DS et encensé par la critique internationale, mais lance aussi le 22 septembre un projet autrement plus risqué : Raiders of the Broken Planet, jeu de tir coopératif autodistribué, dont la première campagne est vendue au prix de 9,99 € sur PS4, One et PC. À l’occasion de la Gamescom, Games Industry a rencontré le chef du studio, Enric Alvarez et le producteur Dave Cox.

Résultat de recherche d'images pour "sierra entertainment"

Sierra Entertainment a marqué la vie et l’esprit de très nombreux joueurs, de sa première production en 1980 avec Mystery House à sa dernière en 1999 avec Gabriel Knight : Blood of the Sacred, Blood of the Damned. Entre les deux, des chefs d’oeuvre, de la sueur, beaucoup d’argent et autant de larmes. Le site de référence sur les jeux d’aventure, Adventure Gamers, propose une histoire de Sierra en cinq parties. Voici la troisième.

Début septembre, les membres du site anglais Arcade Blogger reçoivent le message d’une compatriote qui, ayant juste acheté un ancien café abandonné près de Poitiers, y découvre des tonnes de bornes et de machines datant du début des années 70 au début des années 80. Après quelque hésitation, ils décident de traverser la Manche, de traverser la moitié de notre beau pays pour aller voir de plus près de quoi il s’agit, et de nous raconter les détails de cet étonnant périple.

Résultat de recherche d'images pour "endless space 2"

Grâce à leur série des Endless, le studio français Amplitude s’est fait plus qu’un nom dans le monde ô combien compétitif du 4K, notamment grâce à une narration plurielle et de grande qualité. Faisant le constat que la plupart des bonnes histoires rencontrées dans les jeux vidéo auraient pu être racontées exactement de la même manière dans un film (on ne peut leur donner tort), Eurogamer explique en quoi Endless Space 2, à l’instar du dernier Zelda, se détache du lot en utilisant toutes les spécificités narratives offertes par le jeu vidéo pour donner plus de profondeur et de permanence à son univers. Oui, très souvent les Français aiment donner des leçons aux étrangers. Parfois, c’est pour leur bien.

Felipe Pepe est un Brésilien vivant à Tokyo, et notamment auteur d’un magistral livre de près de 500 pages sur l’histoire du RPG PC, disponible ici en libre téléchargement. Il tient également un blog sur Gamasutra, où il vient de débuter une série d’articles sur les RPG tour par tour. Dans cette première partie, il s’intéresse à l’histoire et à l’évolution des menus dans les systèmes de combats de jeux de rôle aussi différents que Wizardry, Final Fantasy ou Radiant Historia.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s