[octopodcast#15] La presse JV et les papagamers : divorce en vue ?

Cette semaine, on se penche sur le devenir de la presse JV – papier comme numérique – et la lassitude qui touche de plus en plus le papagamer devant cette presse si peu surprenante… comme le dirait Garth, Mega dossier Wayne ! Bonne écoute !

Les références citées dans cet épisode

#15 (01:43:39)

Intervenants : Octopaddaone/ Hujyo


jamendo-licensing-logo-black-on-white-30Générique : Liquid Blue par the.madpix.project,

Retour sur l’actu’ (00:02:27) 

L’attente de l’E3, nos pronostics… une future PS VITA 2 ?

Retour sur un jeu (00:13:54)

Extrait  du trailer de Mario Kart 8, discussion autour du jeu et de Zelda Breath of the wild

Rubrique : Dossier du papagamer (00:38:47) 

 « la presse JV a-t-elle eu raison du papagamer ?  »

Extrait de l’émission  Arrêt sur image « Jeux vidéo : des sites sous pression » (30/11/2012)

Résumé ici dans un article (avec vidéo et commentaires d’octoppaddaone)

  • Et pour faire plaisir à Hujyo (on touche rien, hein !), le site de fringue UNIQLO

http://www.uniqlo.com/fr/fr/homme/ut-uniqlo-t-shirts/nintendo

NINTENDO

Rubrique : Mis à part le JV (01:28:48) 

extrait du générique : Persona 4 golden (2012) « Pursuing My True Self » (composée par Shoji Meguro, chant Shihoko Hirata)


Générique de fin : Remix de Starfox (Corneria) / Street of Rage (End Mission – Bare Knuckle II: Special Edition).

Nos autres épisodes 

Pour vous abonner au podcast

itunes-icon  

Nos conditions juridiques d’utilisation

2 réflexions sur “ [octopodcast#15] La presse JV et les papagamers : divorce en vue ? ”

  1. Je viens de finir le podcast avec un peu de retard.
    Concernant la presse papier, j’ai arrêté après les 1 an de JV le mag, au début j’ai trouvé la démarche couillue et je me suis abonné dès le premier n° par soutien.
    Je n’ai pas renouvelé parce que rapidement 8 des 15 premières pages sont devenues de la pub et que le tarif avait augmenté sans communication particulière (genre comme ça alors que les 3.95€ de départ et le peu de pub étaient une revendication de leur part), les retards à répétition, et le coté de plus en plus « intello-bobo-parigo » bien assez hautain avec les abonnés qui posent des questions…
    C’était bien cool au début mais rapidement je ne me suis plus senti en phase avec ce que le mag proposait.
    Syndrome du fameux « je suis trop vieux pour ces conneries » peut-être.

    Les amateurs font les choses avec passion, malheureusement les pro finissent par faire ça pour le pognon j’ai l’impression.
    Ce n’est pas uniquement dans le JV que l’on remarque ces dérives, dans les podcasts, le son, les vidéos YouTube, là où il y a du blé à se faire.
    Après il est compréhensible de vouloir vivre de sa passion, mais passé un certain stade c’est foutu je crois.

    Bref, en tout cas podcast bien intéressant et bon moment de passé à vous écouter.

    Aimé par 2 people

  2. C’est marrant de voir que bon nombres de personnes ont ce sentiment sur le milieu JV (mais aussi sur d’autres c’est vrai) : quand la passion devient un gagne-pain… . J’ai ressenti le même détachement vis-à-vis de JV le Mag et aussi un bel entubage quand le prix à explosé sans annonce particulière, et justifié sur l’air « voilà on augmente ce mois-ci, c’est comme cela ma bonne dame » même si le prix était une plus value défendue par la rédac au départ… pour des perdraux venant de la presse JV, je suis étonné que les gars n’aient pas réfléchi en amont au prix « juste » (dédicace à Patrick Roy pour les plus vieux), ou du moins mal établi le coût d’un mag papier… .

    L’une des presses encore viables à mes yeux, sur le papier, sont les mooks que publie Pixel n love, vraiment un plaisir de lire les anecdotes recherchées sur du matos (un peu comme l’excellent podcast de Mo5.com), les jeux, les dév…. . Mais aussi une parution plus espacée moins news pompées sur le net, moins dépendante d’annonceurs aussi.

    En tout cas merci pour le soutien et ton retour argumenté, et à bientôt sur les ondes podcastiques !

    J'aime

Laisser un commentaire

