[Niouze] La refonte (très attendue) du ladder de Starcraft 2

Dernière nouvelle pour les joueurs du meilleur RTS du monde : le patch 3.4.0 pour Legacy of the Void va sérieusement refondre le système des matches en ligne, aussi appelé ladder (de l’anglais « échelle ») : ben oui c’est une métaphore évidente de la compétition acharnée qui se livre là.

Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais un article cinglant sur le remaniement des ligues de Starcraft 2, quelques mois avant la sortie du dernier opus de la sage, Legacy of the Void, pour lequel j’avais fini par craquer après de nombreux mois d’abstinence.

En effet, le déséquilibre des matches entre Terran et Protoss, toujours à l’avantage de ces derniers, avait fini par user ma patience. Peu importe le remaniement des ligues, j’étais dégoûté. Tout comme je le suis aujourd’hui. Je n’ai pas joué à Starcraft 2 depuis plusieurs mois car le problème que j’avais constaté l’an dernier est toujours le même. Les développeurs ont eu beau avoir ajouté de nouvelles unités sympas au Terran, à savoir le Liberator et le Cyclone, et la possibilité de siege tank drop, force est de constater qu’ils ont ajouté des unités encore plus cools aux Protoss… !


Le Terran, c’est la micro-gestion en permanence, c’est feinter de la main gauche pour frapper de la droite… certes. Mais bon, lorsque se lance la prise de fight à 200 de pop, mon écran freeze quelques secondes (parce que je n’ai pas un ordi de compète), donc pas moyen de lancer les sorts, indispensables aux Terran pour compenser leur faible puissance. Et, quand le jeu se débloque et revient à la normale, après deux ou trois secondes d’angoisse absolue, je me retrouve à 40 de pop, sans aucune chance de m’en remettre. J’ai essayé de nombreux build order et rien ne passe (sauf contre l’IA, même en niveau maximal, là bizarrement tout fonctionne). J’ai pris le problème dans tous les sens : le TvP est réservé à l’élite. Celà bannit d’office le papa (donc casual) gamer. Après, il paraît que chaque race à sa bête noire et son free-win. Mais là je trouve que c’est abusé.


D’ailleurs, ce que le Terran fait très bien (le harrass, le drop, le fast expand, les combats sur plusieurs fronts) le Protoss le fait très bien aussi, et en mieux même… ! Je disais souvent pour rigoler : le jour où les joueurs Protoss qui sont en ligue « maître » réaliseront qu’on peut aussi jouer avec le clavier, on ne verra plus de Terrans ni de Zergs en ligue « Grand Maître ». Bref, ras le bol de me faire démettre par des joueurs Protoss qui débutent en ligue bronze ou argent alors que je bats des Zergs et des Terran platine et diamant au petit-déjeuner.


Bon, je suis un peu sorti de ma niouze : la refonte des ligues avant tout. Je pense que les sites spécialisés ont suffisamment listé les modifications de dernier patch, la principale étant de révéler le MMR des joueurs. Le MMR (Match Making Rating) est un score caché qui établit le niveau du compétiteur, le jeu se chargeant théoriquement de faire s’affronter des joueurs de MMR similaires, même si c’est un peu plus compliqué que celà. Faut dire que ce système ne marche pas toujours très bien – voir ce que je disais quelques lignes plus haut sur le TvP. Mais ce qui m’étonne le plus c’est : POURQUOI AVOIR ATTENDU SIX PUTAIN D’ANNÉES POUR ENFIN REVELER LE MMR ?


Tout simplement parce que le genre RTS est en perte de vitesse et que le jeu est devenu trop dur. Avant ça, les vrais joueurs, les gros acharnés, installaient des programmes tiers pour évaluer leur MMR et se fixer un objectif de jeu (pour encore mieux nous éclater la tronche). Maintenant c’est donc devenu accessible au profane. Mouais… ? La question : est-ce que ça me fera revenir sur le ladder ? Certainement pas. J’attends patiemment un patch qui nerf les Protoss, et ce sans contrepartie. D’ici là je m’en retourne au retrogaming. Allez, sans rancune !

Publicités

Une réflexion sur “ [Niouze] La refonte (très attendue) du ladder de Starcraft 2 ”

  1. MAJ : Je n’ai toujours pas rallumé le jeu depuis la publication de cet article, je pense que cette fois j’ai définitivement tourné la page Starcraft 2. Je consulte parfois les notes de mise à jour mais rien de satisfaisant n’est proposé pour améliorer le match-up en TvP. A un tel point que le jeu propose désormais de faciliter l’accès aux autres races sur un même compte pour ne pas se déclasser dans sa race principale. Le TvP est impossible ? Changez de race, c’est tellement plus simple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s