[Niouze] Day of The Tentacle en approche ! Achetez vite une Vita.

Comme indiqué dans mon précédent post, pour le 22 mars 2016 est prévue un remake haute-définition d’un de mes jeux cultes, Day of the tentacle (DOTT) de feu LucasArts. Présentée lors de la conférence de Sony en décembre 2014, cette annonce m’a fait replonger dans un grand bain de nostalgie. Revenons dans le passé et entrons dans cet univers complètement barré grâce à cette bande-annonce :

Ha, la tentacule pourpre et son projet de dominer le monde, vous comprenez le choix de mon avatar désormais 😉 Enfin, ce qui me botte davantage tient au fait que le remake est annoncé sur une parfaite plateforme pour le point’n click : la PS VITA ! En effet, cette excellente console est toute disposée pour recevoir ce grand jeu : la portabilité du support est adaptée à ce genre de gameplay, son  écran OLED est dément et  ses fonctions tactiles sont PARFAITES pour y jouer. Pour preuve, je prends vraiment un pied d’enfer à refaire de vieux jeux PS One rachetés sur le PS Store, outre le fait de les faire au pieu ou affalé dans un hamac, la taille limitée de son écran évite les pixels disgracieux qui gâchent le plaisir sur un grand écran (ouille ça pique les yeux).

Ainsi, la Vita me permet de retrouver d’excellentes licences comme Metal Gear Solid, Final Fantasy VII ou encore pour cet été 2015, l’onirique Final Fantasy IX que j’espère terminer avant la rentrée ;). Franchement cette console mal aimée s’adresse vraiment aux amoureux du jeu vidéo, que cela soit pour le rétro ou pour des licences plus actuelles (Persona ou un Dragon’s Crown au hasard) qu’elle mérite amplement son achat.

 Un tentacule pourpre doué de la parole et possédant des bras, est en soit tout un programme.

Mais revenons à ce fameux DOTT : contrairement à mes premiers jeux LucasArts (comme Indiana jones) joués sur l’Atari ST du cousin, je l’ai découvert chez un pote qui avait aussi le cultisme Loom, jeu musical précurseur poétique d’un Journey ou autre Flowers. Day of est vraiment dans l’esprit de la grande époque LucasArts : un humour feu de dieu mêlant la Grande histoire américaine (Washington en bûcheron émérite) avec les délires de grands adolescents, que finalement restèrent les développeurs : juste le faite d’écrire ici que l’on doit utiliser une WC à remonter le temps destiné à contrer un tentacule pourpre doué de la parole et possédant des bras, est en soit tout un programme.

day_of_the_tentacle_remastered

Mais n’ayant pas eu l’occasion de trop y jouer, j’ai conservé un fort affect pour ce jeu, comme la plupart des LucasArts game, et des années plus tard par les joies de l’émulation et du portage du moteur SCUMM sur PC  (que vous pouvez trouver ici) et aussi sur Nintendo DS, je me suis replongé dans cet univers unique et pu rassasier ma soif de point’n click. D’ailleurs, je me suis fait ma petite compil perso sur DVD de jeux LucasArts avec une jaquettes personnelle qui claque bien sur mon étagère :

Pas belle ma jaquette ?

J’ai pu ainsi me (re)faire Loom, Indiana Jones et l’immense Dig : vous êtes envoyé dans l’espace pour faire dévier un astéroïde qui menace d’entrer en collision avec la terre et vous êtes projeté dans un monde parallèle d’une civilisation extraterrestre… bon je tiens à dire que le scénario qui rend un hommage vibrant à 2001 de Stanley Kubrick se veut plus adulte, plus mature et parfois assez difficile : ceux qui ont trouvé les cristaux de couleurs à utiliser SANS aucun indice me comprendront.

[Et petit aparté si vous aimé ce genre d’environnement, foncez acheter Lifeless Planet sur steam souvent soldé à moins de 10 euros qui est dans la même veine d’exploration (moins dure tout de même) mais tellement poétique].

Ne boudons pas notre plaisir

Jeu culte pour moi, j’ai eu le bonheur de trouver  il y a 2 ans une version boite Macintosh avec CD et doc en prime de Day Of The Tentacle. Elle trône désormais fièrement dans ma bibliothèque.

Et franchement 20 ans après le jeu n’a pas pris une ride, bien au contraire ! J’attends donc ce remake avec impatience et en fouillant sur divers forums, dont celui du studio Double Fine, on trouve quelques infos sur la future sortie : le jeu est bien prévu pour la fin d’année, il est actuellement en codage, mais sera disponible qu’en téléchargement… comme le fut en janvier 2015 Grim Fandango que je me prendrais  lors de prochaines promotions (car 14,90 € pour un jeu démat cela fait mal au fondement).

Enfin ne boudons pas notre plaisir de (re)trouver un grand jeu, de surcroît en version HD… et sur Vita bien sûr !

MàJ 11/04/16 : mon premier Platine sur PSVITA/ PlayStation !

Capture d’écran 2016-04-11 à 00.24.07.jpg

Publicités

2 réflexions sur “ [Niouze] Day of The Tentacle en approche ! Achetez vite une Vita. ”

  1. J’ai pu jouer à Day of the Tentacle bien plus tard grâce à l’émulation, avec grand plaisir, mais les images du magazine Joystick ainsi qu’une démo m’avaient à l’époque fasciné et le lien avec l’histoire américaine (merci les rédacteurs) m’a apporté un point de vue que je n’aurais jamais eu alors à mon âge. Je ne connaissais pas The Dig, par contre, mais j’ai découvert les excellents et méconnus Simon the Sorcerer 1 et 2, qui ont un côté Monkey Island assumé. Le premier est très beau mais un peu trop linéaire, et le second est une réussite de point & click comme on aime, avec beaucoup plus d’humour et d’ouverture au niveau des puzzles : la fin est toute aussi chtarbée que la fin du second de Monkey Island…. et de même, n’a pas connu de suite digne de ce nom. Encore une pièce du puzzle philosophique entre Monkey Island et Harry Potter…

    Aimé par 1 personne

  2. Loom, Indiana Jones et l’immense Dig…snif pas encore eu le temps de les consommer
    Pareil pour ce cher Simon que je n’ai jamais pris le temps de faire
    ahlala au lieu de refaire pour la Xème fois un Point and click déjà fais il aurait fallu que je me motive à enrichir ma culture videoludique

    MAIS Je suis en train de me déguster ce fameux Days sur PS4
    un vrai plaisir régressif
    Et les commentaires des développeurs sont passionnants
    Par contre pas fan du tout des réorchestrations des ziks

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s