[Tutos du poulpe#20 : Starcraft2] Trois Build Order pour les Terran

Ce titre un peu austère cache en réalité un petit guide de survie perso à l’usage de la dernière extension de Starcraft 2 : Legacy of the Void, auquel je joue depuis à peu près deux mois en ligue top gold. Ces guides ne concernent que le jeu à un contre un et exclusivement avec la race Terran, si vous êtes comme moi un inconditionnel du space rock’n’roll à la sauce Starship Troopers.


Même s’il existe plusieurs sites de référence et des VOD, il reste difficile de trouver des aides au jeu multijoueur accessibles et en français sur le net, étant donné la date de sortie toute récente de Legacy of The Void. Sans évoquer le fait que l’enthousiasme pour les RTS s’est tari au profit des MOBA. Par ailleurs, jouer en accumulant seulement de l’expérience de jeu, des tests et des tentatives hasardeuses est non seulement frustrant, mais ne suffit pas : il est crucial de trouver des façons de jouer chez les joueurs professionnels, qui pour certains planchent sur Starcraft depuis les années 2000. Mais il faut en outre trouver des stratégies qui nous correspondent. En ce qui me concerne, par exemple, je n’ai jamais produit une seule unité ghost depuis que je joue à ce jeu, car je n’ai pas le niveau suffisant pour micro-gérer ce genre d’unité tel qu’elle est conçue pour. Mais passons.

Autant je me débrouille bien contre les autre Terran, assez bien contre les Zergs, mais contre les Protoss, j’avais récemment réitéré tout mon mécontentement dans mon bilan vidéoludique de 2015, étant donné leur puissance disproportionnée. Je désespérais donc de trouver un bon Build Order contre eux : dans le jargon de Starcraft, le Build Order est un ordre de construction optimisé des bâtiments afin de produire des unités adéquates et d’être solide rapidement dans la partie. Bien que ce jargon de Starcrafter soit un peu chiant et prétentieux, avec une profusion de termes anglo-saxons – early game, middle game, late game, harrass, teching, fast expand, repro, micro, macro, apm, etc. – on arrive assez facilement à le maîtriser, parce qu’il recouvre une réalité de jeu qui se doit d’être développée point par point lorsque l’on veut progresser. Malgré tout, je vais essayer d’être le plus clair possible. Sachez seulement que les Build Order que je propose ici ne sont pas une garantie de fiabilité et vont grandement évoluer au fil du temps à cause des stratégies de contre qui seront développées en conséquence et des mises à jour éventuelles du jeu.

1) Le TvT (Terran versus Terran)

Sans doute le type de match le plus intéressant, mais qu’on voit le moins en grand championnat. La stratégie que je propose ici a été développée par un français, ce qui est plutôt original dans ce milieu généralement dominé par les coréens. Voici une vidéo de l’ordre de construction de base :

On lance l’attaque avec 6 à 8 marines, 2 tanks et 1 liberator (celui-ci, plus rapide, rejoint le reste de l’armée lorsqu’il est terminé). C’est une stratégie d’ouverture agressive et rapide, qui est efficace telle quelle, mais qu’il est possible d’améliorer. J’y ajoute personnellement une engineering bay avec une tourelle car cette stratégie se fait violemment contrer par des banshees. A noter que les liberators se font sniper par les vikings, donc il veut mieux prévoir son propre viking, de préférence en 3e position dans le starport et éventuellement amener des SCV pour réparer les liberators en déroute.

Cet ordre de construction, par contre, est faible contre une ouverture mass reapers bien micro-gérée (qui est, soit-dit en passant, un excellent Build Order en TvT, à utiliser sans hésitation comme alternative de ce Build si vous retombez face au même joueur deux fois d’affilée). Contre le mass reapers, gardez vos marines près des SCV et tenez bon avant la sortie du premier tank. Placez vos bâtiments intelligemment autour du command center pour éviter de vous faire submerger.

Si vous ne gagnez pas du premier coup avec cette stratégie, la meilleure transition une fois que l’ennemi a été affaibli est de partir sur des banshees, tout en préparant quelques tanks pour la défense en cas de contre-attaque violente. J’aime ensuite enchaîner sur une composition de vaisseaux : vikings, banshees et battlecruisers, avec améliorations, juste histoire de de se faire plaiz’ une fois de temps en temps. Je carbure à 4 ou 5 starports et autant de bases secondaires. Prévoyez cependant des tourelles et des planetary fortress sur les extensions…

2) Le TvZ (Terran versus Zerg)

Sans doute le type de match le plus prenant et le plus intense, qui actuellement crée beaucoup de controverses à cause d’un Build Order extrêmement favorable aux Zergs. Les cartes où les extensions naturelles sont directement exposées à l’ennemi semblent pour le moment impossibles à gérer pour les joueurs Terrans. La stratégie que j’utilise est donc loin d’être infaillible, et s’inspire du joueur Polt, un des joueurs Terran le plus connus au monde. Voici une vidéo de l’ordre de construction de base :

Cette stratégie évite la très pénible et incertaine micro-gestion des Hellion en début de partie, même si il faut faire l’effort d’un usage efficace de ses deux Reapers pour que le tout fonctionne. Plus tard, avec les Banshees, le but est de sniper les couveuses sans se soucier des ouvriers. Par contre, il faut s’attendre à des contres de Mutalisks très violents contre les Banshees : il faut donc continuer à produire des marines, prévoir des tourelles et surtout un second (voir un troisième) Starport qui ne produira que des Vikings et/ou des Liberators. Faire quelques Thors est une bonne option, également, mais tout celà demande pas mal de bases pour assurer l’économie. En fin de partie, je table sur un maximum de Vikings et des Banshees (efficaces contre les Ultralisks une fois améliorées) et des Planetary Fortress en guise de bunkers : 4 ou 5 au devant de la base principale me semblent bien.

Sinon je pense tester prochainement le « Bunny Build » que je viens de découvrir ce soir, et dont voici la vidéo :

Le principe est de rechercher rapidement l’amélioration de tir longue distance pour les Liberators et de pourrir les lignes de minéraux Zergs à distance, et transiter sur mass Marines avec Medivacs et Siege Tanks en soutien. Cependant, celà ne semble fonctionner que sur des Zergs qui font trois bases rapidement et retardent leur première agression.

EDIT : ne faisant que perdre en TvZ, j’ai testé ce Build avec grand succès, depuis une semaine : le principe est de partir (et vaincre) avec 4 thors, une poignée de marines et 16 VCS… Je n’ai pas encore perdu avec cette compo pour le moment, y compris face à des adversaires forts.

3) Le TvP (Terran versus Protoss)

C’est le match le plus compliqué depuis Wings of Liberty, que je pensais encore impossible jusqu’à il y a à peine deux jours. « La vie est un TvP »… Les Protoss étant très puissants, il est impensable de chercher un combat régulier : il faut vite frapper leur économie et les empêcher de se développer. Passées les 10-15 première minutes, si le Terran n’a pas gagné la partie, il ne pourra plus le faire (à moins d’être très bon). Il faut donc privilégier les stratégies d’attaques brutales préventives, mais le Protoss a plus d’un tour dans son sac lui aussi.

Cette stratégie est très simple mais diablement efficace : elle se base uniquement sur deux unités anodines, la Widow Mine et le Cyclone. Le tout est de produire une Factory cachée proche de la base ennemie pour le pourrir de mines, et d’envoyer les Cyclones à partir du troisième. Attention, un Immortel est très violent contre les Cyclones, donc prévoir des marines et des tanks en transition, avec des VCS, tourelles et bunkers pour faire un siège, et des Banshees (ou des Mine drops) qui snipent les bases arrières. Du plus bel effet !

EDIT : cette stratégie n’est pas passée bien longtemps et pêche lourdement face à des adversaires alertes, car les Cyclons coûtent TRES cher et se font tuer TRES vite, et empêchent de se retourner en cas de contre. Le TvP reste donc encore un gros problème, même en basse ligue.

C’est tout pour ce tuto, en espérant qu’il vous aura été utile.

Publicités

2 réflexions sur “ [Tutos du poulpe#20 : Starcraft2] Trois Build Order pour les Terran ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s