[Tutos du poulpe#19] PlayStation TV ou comment faciliter la vie du papagamer

Comme bon nombre de papagamer, se pose la question cruciale : quand pratiquer mon loisir préféré sur ma nouvelle PS4 ET sur l’unique TV du salon ? Pour répondre à cette question existentielle, j’ai reçu à Noël 2015 une géniale invention que je lorgnais depuis un certain temps : la PlayStation TV de Sony.  Présentation d’un périphérique GÉNIALISSIME et si peu connu.

Ne pas dormir, ne pas dormir…zzzzz.

Qui a squatté la TV du salon à 2h du mat’, faute de pouvoir le faire avant ? Je pense que bons nombres d’ingénieurs/ papagamers de Sony ont dû « subir » cette question le matin en arrivant au boulot. Sony, souvent en avance comme toutes sociétés d’électroniques, s’est donc posée cette question simple : si un jeune joueur possède sa propre TV, qu’en est-il d’un père de famille ? Et de là, bingo, la PlayStation TV est née. Déballons la bête reçue au pied du sapin.

Ce petit boitier discret (105 x 65 x 13,6 mm), surprend tout d’abord en tenant dans la paume de la main ! Outre les docs usuels, on trouve à l’intérieur du paquetage un adaptateur secteur classique, un câble HDMI et un code (en boite… à l’heure de la fin des jeux matérialisés, ironique ça) pour télécharger trois titres sûrement sympas en multi : Worms Revolution Extreme/  Velocity Ultra/ OlliOlli 1.

A ce stade de l’article, vous pouvez légitimement vous demander,  à quoi peut servir ce petit boitier concentré de technologies ?

  • Jouer à un jeu PS4 sur un autre écran dans une autre pièce (via le câblage RJ45 ou par wifi), bref de streamer du jeu.
  • jouer à un jeu PS Vita  sur grand écran
  • ou encore voir un film Blu ray, utiliser sa bibliothèque numérique/ audio de sa PS4 toujours sur un autre écran…

Voici une vidéo promotionnelle made in Sony, qui résume bien l’objet :

A l’arrière du côté obscur

À l’arrière du boitier (photo) se trouvent le bouton de démarrage, une prise USB (pour recharger sa manette PS4 ou PS3), une sortie HDMI, la prise RJ45, un accès carte mémoire amovible (elle dispose aussi d’une mémoire interne 1go). Et sur le côté une fente pour les jeux Vita compatibles, car aussi étrange que cela puisse paraître, Sony limite les titres PS Vita utilisables sur la PS TV (d’autant plus incompréhensible que Sony ne zone pas ses consoles à la base). Ainsi, certains jeux fonctionnent sur la PS TV de manière officielle (voir ici ou , sur Wikipédia une liste mise à jour), même s’il existe un moyen matériel de contourner cette limitation (non testé, la manip est à vos risques et périls).

Dans mon armoire… petite et discrète.

Aucun site web ne remet à jour ses infos ?

Intérieurement, on trouve donc les caractéristiques d’une PS Vita (sans écran), qui permet de streamer du jeu PS4 sur un autre écran, et cela marche SANS ACCROC. Cependant, bon nombre de sites web qui ont fait une preview de la PSTV à sa sortie ont été déçus : elle se limiterait à une définition de 720p, elle aurait des baisses de framerate… Et bien, je tiens à le dire haut et fort : si cela fut le cas à sa sortie (aucun site ne remet à jour ses infos ??), je n’ai eu AUCUNE baisse de framerate, aucun lag (sur du Batman !), par contre l’affichage de la PS TV prend bien en charge les résolutions 480p, 720p et 1080i via la sortie HDMI, et pour la lecture à distance d’une PS4, la résolution est restreinte à du 720p (Note : mon vidéoprojecteur possédant une résolution 720p, cela me suffit amplement : Batman Arkham Night est magnifique, vraiment).

Sinon, le menu de la PS TV reprend le visuel de celui de la Vita, et avec la Dualshock 4 on peut se balader via le stick ou le pavé tactile, sympa, clair et bien pratique.

Via mon vidéoprojecteur

Jouer à la PS4, tranquillou…

Pour connecter ma PS TV à ma PS4, j’ai opté pour le réseau interne de mon domicile, à savoir ma prise murale de salon en RJ45. En effet, le WiFi me semble trop aléatoire (à cause des murs) et de surcroît, Netflix sur ma télé passe déjà par ce canal. Dans l’attente d’installer un switch sur ma box internet (pour utiliser ma PS4 et ma TV sur la même ligne RJ45 et oublier le WiFi), cette solution fonctionne sans soucis.

Seul bémol, il faut que votre PS4 soit allumée pour que la PSTV reconnaisse la console et puisse streamer votre jeu (je me demande si la console ne rentre pas en vieille une fois le jeu débuté sur PSTV ?).

Ensuite, aller dans les paramètres de la PS4 (les détails sont disponibles sur http://manuals.playstation.net/) :

  • Sur l’écran de fonction du système PS4, sélectionnez (Paramètres) > [Paramètres de connexion de la lecture à distance], puis activez la case à cocher [Activer la lecture à distance].
  • Sur l’écran de fonction du système PS4, sélectionnez (Paramètres) > [PlayStation™Network/Gestion de compte] > [Activer comme votre PS4 principale] > [Activer].

Ensuite dans le menu de la PS TV (ou Vita d’ailleurs, c’est la même procédure pour la lier à la PS4) :

  • Sélectionnez (Lien PS4) > [Démarrer] > [Lecture à distance]. Une fois l’enregistrement terminé, l’écran du système PS4 apparaît sur votre système (il vous faut un compte PSN bien sûr).

Pour éviter des frayeurs : vérifiez que vous avez bien branché les deux prises RJ45 :), et que la PS4 est allumée (et non en veille, car sinon cela semble éternellement « mouliner dans la semoule »).

Vous n’avez pas de retour audio sur votre vidéoprojecteur ? Pas de panique !

Ma première frayeur fut de m’apercevoir que mon vidéoprojecteur HD Epson EMP-TW680 ne disposait pas de sortie audio (il est connecté par VGA à mon iMac, donc le son provient de ce dernier)… tout comme la PS TV ! Et bien, la déesse technologie est heureusement venue à ma rescousse, par la connexion Bluetooth 2.1  de la PS TV ! Grâce à cela, il est très simple de connecter votre PS TV à votre système audio Hi-fi (pour moi, mon antique et glorieuse chaine Aïwa) qui diffusera un son de qualité dans la pièce (et le cas échant avec un casque sur les oreilles pour les séances nocturnes).

Le paramétrage est enfantin pour permettre d’avoir du son externe sur un ampli ou un casque bluetooth. Il suffit d’aller dans le menu PS TV puis de choisir :

> Paramètres

> Périphériques

> Périphériques Bluetooth

Vous devez mettre votre appareil en « appareillage ». Comme vous le voyez j’ai testé avec foules d’appareils (la manette PS4 mais aussi d’autres qui font office de haut-parleurs comme l’indique l’icône à droite sous forme de casque audio) : une oreillette (HM1000), un kit main libre audio (ST BUDDY R20) et surtout – comble du bonheur – via une prise magique relayant un signal audio : la CSL-27998. Une fois détecté votre appareil, vous cliquez dessus et l’installez.

Attention pour que la PS TV reconnaisse votre matériel Bluetooth il faut que celui-ci soit adapté :  A2DP, AVRCP et surtout de la norme Bluetooth 2.1 ou antérieure ! Attention, car désormais les normes qui dominent sont du 3.0 ou 4.0 et ne fonctionnent pas avec la PS TV.

Quels matériels ?

Pour transmettre du son, il faut donc s’équiper d’un récepteur (et non d’un transmetteur) qui reçoit le signal Bluetooth puis le renvoie sur un périphérique audio : ampli, chaîne hi-fi, oreillette… filaire ou sans fil (via Bluetooth donc). J’ai donc acheté via Amazon (pour sa rapidité et sa facilité de renvoi en cas de soucis, love it) un CSL – Récepteur Bluetooth (réf. CONNECT RESEARCH CRBT011 ou récepteur audio). Ce modèle peu onéreux (18,85€) dispose d’une sortie filaire audio  unie à ma chaîne hi-fi via un câble RCA plaqué or (jack de 3,5 mm).

Comble de joie cette prise discrète (elle est toujours alimentée, plus d’angoisse d’avoir une batterie vide !) dispose aussi d’un port USB pour recharger divers matériels (téléphone, tablette) et pour l’éteindre… suffit de la débrancher. Malin.

Le modèle de CSL que j’ai acheté : le son audio est transmis par Bluetooth au récepteur qui le renvoie par du filaire à un système son. Son port USB permet de recharger un autre appareil.
Discrète comme tout
Mon home-cinéma maison : ma chaîne Hi-Fi est reliée par un câble RCA à la prise Bluetooth… Un son grandiose via les baffes.

Vu qu’une vidéo est bien plus éclairante qu’un long texte, je vous ai mis aussi en bonus une démo de Batman Arkham Night via PS TV … voici le résultat … Merci Sony !


Quelques liens sur la PS TV :

3 réflexions sur “ [Tutos du poulpe#19] PlayStation TV ou comment faciliter la vie du papagamer ”

  1. Yo ! 🙂 Merci pour ce test/tuto à jour, ça fait plaisir de voir que malgré tout la PSTV a été bien améliorée.

    En ce qui concerne ce passage : « même s’il existe un moyen matériel de contourner cette limitation (non testé, la manip est à vos risques et périls) », je confirme que la manipulation (100 % logicielle et non matérielle) fonctionne. Il existe même une autre méthode un peu plus simple que je rédigerai sur le tutoriel liée à cette phrase.

    Pas mal du tout comme site en tout cas, merci et bravo pour la qualité des articles. 🙂

    J'aime

  2. Je ne soupçonnais pas l’utilité de ce petit « Gadjet » ! Pour ne pas incommoder la partie de la famille qui souhaite profiter du Salon et se retrancher dans sa salle gaming c’est un vrai bon plan merci pour le tuto !

    J'aime

Laisser un commentaire

