[Remake de folie] Final Fantasy VII Remake se dévoile (un peu)

Le dernier trailer de Final Fantasy VII vient d’être dévoilé lors de la Playstation Experience 2015, et l’on peut dire qu’il envoie du lourd. Tetsuya Nomura ne se fout pas de la gueule de son public (et des fans de la première heure), en ayant revu le jeu comme un vrai remake. Débriefing de ce trailer et petites révélations… .

Tout d’abord on ne peut constater qu’avec plaisir que l’on a un vrai ripolinage HD avec une vraie refonte du jeu, ce qui est tant mieux :  les cinématiques dépoussièrent un jeu sorti il y a désormais 18 ans (ouach !), et sur ce, elles arrivent à donner aux anciens joueurs les mêmes sensations que face à celles d’il y a 18 ans… c’est-à-dire si elles déchirent.

Ha… ok boss.

Je me demande désormais comment seront représentées les invocations, comment seront modalisés les boobs de Tifa, la gueule de XIII ou encore la peste de Toufie ? Quid des (géniales) matérias et des magies ? Autant de questions qui pour l’instant ne trouvent pas des réponses, et c’est tant mieux, autant garder encore du mystère ! De toute façon, je suis estomaqué par ce travail qui dans ce court extrait (fin  de l’article) redonne plus que vie à cet épisode mythique des Final Fantasy.

Beaucoup furent subjugués par ce jeu, car pour de nombreux gamers ayant migré sur Sony – dont moi à l’époque – c’était leur premier J-RPG sur Playstation One. Pour éviter l’ordalie,  j’avoue que je connaissais la série des Final Fantasy bien avant cet épisode canonique notamment sur Game Boy (avec Mystic Quest) sans pour autant avoir adhéré, Zelda me plaisait davantage.

Mais quelle claque  fut Final Fantasy VII : un monde en péril bien pire que celui qui vit sous la COP 21, le joueur placé au centre d’une épopée avec des emboîtements multiples et complexes (et j’espère que la traduction sera refaite, car la VF de 1997 était une honte : les fautes furent trop nombreuses et comble de l’horreur,  les incohérences scénaristiques étaient nombreuses).

Cependant, un bon autre point : ce remake outre son aspect graphique soigné, a revu son gameplay poussiéreux du tour par tour, long et parfois pénible. Désormais, le jeu s’oriente vers un action-rpg à la Bayonnetta, c’est plus nerveux et surtout, dans le trailer on peut voir que les personnages peuvent être intervertis comme dans la version de 1997 (confirmé par le producteur du jeu, dans la limite des 3 personnages), donc le joueur peut gérer plusieurs personnages, c’est un très bon point. Dans l’exemple, le joueur est Cloud puis ensuite Barret (on voit la caméra qui passe à une vue TPS), ainsi en dynamisant le jeu, les développeurs ont gardé l’un des points très sympa, celui de gérer stratégiquement plusieurs personnages.

Seul bémol, l’aspect épisodique du jeu : Square a opté pour une diffusion numérique du jeu, en le coupant par tranches (ou épisodes) pour une raison de taille (mettre 2 Blu-ray dans un boitier cela aurait été trop dur ? Vil argument). En fait, on peut penser que le but est surtout de le sortir rapidement dès 2017, sans s’encombrer d’une sortie massive physique qui coûterait plus chère. Bien que je sois hostile à cela (couper par tranche un jeu aussi gigantesque ? Comment se déplacer sur la carte du monde ?), mon petit doigt me dit que l’année de sa sortie en 2017 tombera pour les… 20 ans du jeu, donc on peut espérer un joli (et cher) coffret anniversaire  ! Miam.

Si mon achat d’une PS4 me trottait dans la tête depuis un petit moment, c’est l’annonce de ce remake qui m’a décidé. S’il n’y a pas encore de date (fin 2016 ?), vraiment, c’est un énorme coup de cœur :  tellement hâte de me replonger dans les bas-fonds de Midgard et de redécouvrir les innombrables secrets de Gaïa… .

6 réflexions sur “ [Remake de folie] Final Fantasy VII Remake se dévoile (un peu) ”

  1. Comme quoi ça reste le meilleur épisode de la série, également symptomatique d’une époque de transition entre rétro-gaming et next-generation.

    J'aime

  2. pour ma part, c’est tout le contraire, cette vidéo m’a bien douché! J’aurais de très loin préféré qu’ils nous refassent le même jeu que l’original avec « simplement » des graphismes actualisés (mais en gardant la même direction artistique et le même charadesign)
    Je surveillerai tout ça du coin de l’œil quand même mais ça ne fait vraiment pas trépigner d’impatience…

    J'aime

  3. oui, le seul bémol concerne la sortie proche d’un final Fantasy XV qui inspire très nettement le charadesign du remake du VII. Mais personnellement, cela me tente bien, bien qu’au départ je fus un intégrisme du pixel, finalement avec le temps et surtout l’évolution de tout joueur, il est difficile de réactualiser une licence sans apporter des modifications nécessaires : quand je me suis remis à Kid Cameleon sur megadrive, quel énervement de l’absence de sauvegarde (plus de …99 niveaux) ! Donc, la remise au goût du jour est obligatoire : que cela soit visuelle (bien qu’ici cela soit radical, mais square vise un très large public et pas seulement les vieux comme nous 🙂 ) ou en terme de gameplay.

    JV le mag avait fait une pige sur les remake entre comment on le voit le jeu dans notre esprit, puis dans nos souvenirs et finalement sa réalité… et pour ma part l’aspect du remake du VII est la vision que j’ai toujours fantasmée (l’attaque de Midgard dans mon imagination c’était ce que l’on voit dans le trailer, bien qu’en 1997 cela ressemblait à une bouillie (jolie certes) de pixels. Punaise quand je repense aux milliers d’histoires du VII : les réunions dans les locaux de la Shinra, les Armes, le sous-marin ou encore Sephiroth… punaise que j’ai hâte !

    Aimé par 1 personne

    1. je suis conscient que financièrement ce serait surement suicidaire de faire le jeu que je veux moi, mais je m’en fous, c’est mon rêve 😛
      À part ça je viens de voir que ce nouveau FF VII sera épisodique et ça me ravit encore moins!

      P.S: ah, Kid Chameleon! Quel jeu celui là aussi! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

