[Un peu de vaseline ?] Achetez et profitez… après un téléchargement de 4 jours !

3084968669_1_7_UwIU7oGKFallout 4  est sorti en boîte, mais il est vendu incomplet (version PC)…. cette pratique proprement scandaleuse, devient désormais une norme : à savoir celui du téléchargement obligatoire des 3/4 du jeu via une plateforme numérique d’achat même en ayant acheté le jeu… en boite ! Ce qui semblait improbable il y a encore 5 ans, devient désormais un fait accepté et digéré par tous… position incroyable et propre au JV, car voit-on la même chose chez un vendeur de voitures qui vendrait une caisse sans les roues ? Attention voici un article acide et qui en a gros sous le tentacule.

Je me souviens de la tentative avortée de Sony via sa PSP Go, où supprimant le support physique de ses jeux, se voyait mis à l’index par les principaux distributeurs en France, Micromania et la mafia de la grande distribution en tête, qui avaient réussi à faire avorter la tentative en refusant de vendre la console, amenant Sony à reculer… souvenons-nous aussi de Microsoft qui s’était engouffré dans la brèche via sa Xbox one en interdisant l’utilisation de l’occasion pour tout miser sur le dématérialisé avant de faire une pitoyable marche arrière après l’E3 2013, comme nous le relations ici. Mais pourtant ce procédé destiné à faire des économies nécessaires pour engraisser encore davantage les studios et leurs actionnaires devient une norme malsaine dans l’univers PC, et les consoles semblent encore y résister (notamment en raison du poids de la grande distrib’).

Pourquoi un tel courroux papygeek ? Raconte moi Fallout.

Comme de nombreux joueurs, j’attendais la future sortie de Fallout 4 de Bethesdha comme le jeu de fin d’année 2015, destiné à passer l’hiver au chaud dans un univers post apocalyptique sympatoche. D’autant plus que n’ayant pas eu une attente démesurée d’un jeu annoncé en juin – qui surpris tout le monde – cette annonce fut pour moi l’une des plus prometteuses du dernier E3. Oui, je le confesse je suis un grand fan de certaines séries de Bethesda comme les Elder Scrolls que je suis depuis le grandiose Morrowind et dont le dernier Skyrim m’enchanta, et m’enchante toujours, vu que tous les deux ans en moyenne je repars en Bordeciel… .

L’appel de l’aventure…

Pourtant pour la série Fallout, je restais dubitatif d’un éditeur ayant racheté cette licence, pour lui appliquer les recettes qui firent le succès des Elder Scrolls à savoir un monde ouvert en 3D, plus orienté vers l’action avec une louche de RPG.

Wasteland 2

Cette évolution radicale que portait Fallout 3, et sans doute pour répondre à l’air du temps, n’a pas séduit de nombreux fans de la première heure, qui pestèrent contre un éditeur qui tuait l’esprit Fallout et durent attendre longtemps le successeur d’un Fallout 2, Wasteland 2 (2014), évolution plus logique car étant en vue 2D isométrique et sans perdre son aspect stratégique.

Pour moi Fallout 3 fut une grosse (daube et une) déception, par ses multiples bugs, ses incohérences scénaristiques et son système de visée assistée de Vault-Tec bâtard, car étant mi-arcade/ mi-stratégique et surtout mal maîtrisé (par le choix de ces cibles et parties du corps à viser).

SVAVT , le système de visée novateur de Fallout 3 avec impact de dégâts prévisibles

Cependant, l’excellent épisode Fallout New Vegas et son ambiance folle, m’avait rassuré en raison du studio Obsidian aux manettes (à l’origine du très bon Star Wars KOTOR) qui par petites touches améliora le système de visée et surtout donna un fond scénaristique profond et prenant, sans parler d’un univers vraiment cohérent… punaise  quel souvenir (de quête) celle de la Goule prostituée :).

Pourquoi tant de haine alors ?

Revenons donc à nos moutons pixelisés : ne supportant pas de ne pas avoir le jeu en boite, surtout pour un jeu qui va me prendre un nombre conséquent d’heures, j’ai débusqué une excellent affaire chez la Fnac qui outre un chèque cadeau de 20 euros m’offrait une remise de…. 20 euros sur le jeu ! Heureux comme un chat devant un bol de lait, j’ai même reçu mon jeu en avance et me félicita de pouvoir l’installer en amont pour y jouer le jour de la sortie mondiale fixée le 10/11, bien que la présence prémonitoire d’un seul disque me parut étrange….  fou et naïf étais-je.

En effet, le jeu refusa de s’installer en raison d’une date fixée au 10/11, sortie mondiale oblige. Ne pas permettre d’installer ces précieux gigaoctets de données sur le disque… quelle connerie. Naïvement, je rongeai mon frein et me convainquis que « le 9/11 je peux me tenter une installation en passant par un VPN localisé en Australie, je gagnerais quelques précieuses heures pour chopper les quelques go qui me manquent pour l’installer »… et là premier souci : le jeu lance un téléchargement non pas de quelques go (2/ 3 go contenant des mises à jour ou autres) mais d’un maousse 23 gigaoctets, oui vous avez bien lu 23 go ! Et là on se raisonne, bien obligé de laisser faire, car sinon on ne pourra jamais s’y plonger avant la fin de la semaine !

Et un , et deux et trois …

Tu le sens mon pouce ? Allez on tente le bras.

Ainsi, le joueur qui achète le jeu en boite se retrouve avec 5 petits go de données et doit les  compléter TÉLÉCHARGER LES 3/4 du jeu finalement ! Hm tu le sens mon pouce, un peu plus de vaseline encore ? Oui, le joueur qui veut soutenir une création artistique, une filière de distribution (du magasin à la poste) et surtout disposer d’un bien qu’il souhaite pérenne se fait bien entuber à sec, et le terme est modéré.

Bethesda a donc choisi la voie du « bien profond » pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion rapide : la fibre est un doux rêve en zone rurale ou périurbaine (1 urbain sur 2 en France sois-dit en passant), sans parler qu’en 2012, 22% de la population est couverte. Allez on enlève la vaseline du coup pour ceux qui ont fait la démarche d’avoir leur jeu en boite… d’autant plus que Bethesda s’est bien gardé de communiquer sur le poids du jeu à télécharger, malin la bande escrocs ! Car franchement je ne pense pas que j’aurais acheté une version PC boite alors, voire pas du tout de jeu et j’aurais attendu 6 mois les soldes Steam pour avoir vraiment une plus-value (financière en l’achetant soldé). Je sais que certains ne jurent que par le démat’ mais petit rappel …

  • que se passera-t-il le jour où les serveurs de Steam seront en carafes voire fermeront ?
  • Que se passera-t-il si votre PC plante et qu’il faut se retaper un téléchargement de malade plutôt qu’une réinstalle chez soi, tranquille avec ses DVD ? Personnellement, ma première démarche dès que le jeu sera téléchargé, sera une sauvegarde des fichiers locaux  Steam.
  • Les consoles permettent de jouer instantanément pas le PC ? Tiens-donc ?
  • Et puis pourquoi punir ceux qui préfèrent les boites, leurs jaquettes avec docs diverses et surtout leurs galettes (quitte à payer plus cher ?), mettre 3 DVD ou 1 Bluray cela relève de l’impossible ????

wt3bisWitcher 3 – outre ses patchs lourdingues – était en boite complète, sur 3 DVD (et son OST merci), et surtout jouable dès le début. CD PROJECT avait décalé la sortie de son jeu – suite au tollé d’un autre grand escroc – Ubisoft – et son Assassin’s creed Unity buggué jusqu’à la moelle. Cette démarche fut bien le signe d’un respect que nombre d’éditeurs n’ont plus pour leurs fans et joueurs, dont malheureusement Bethesda fait partie : actuellement après 2 jours 1/2 de téléchargement, voici son état mercredi 11 novembre à 20h (oh un jour férié de passé, quel dommage).

Pour ne pas laisser passer cette saine colère, j’ai inondé la twittos sphère de ma bile chez Bethesda France et autres :

et une belle lettre envoyée au service client de Bethesda France, j’ai hâte de voir une réaction …, sinon je saurais quoi penser de cet éditeur et de ses futures licences.


Pour se réconcilier avec la série, un historique de la série ici très sympa et de qualité : http://www.grospixels.com/site/fallout.php

Publicités

12 réflexions sur “ [Un peu de vaseline ?] Achetez et profitez… après un téléchargement de 4 jours ! ”

  1. Alors, tu as eu des nouvelles de Bethesda? 🙂
    Depuis que j’ai déménagé et que ma connexion plafonne à 1,5Mo je suis confronté au même problème et c’est vrai que ça rend pas mal d’expérience extrêmement pénibles! Déjà que les patch day one sont bien saoulants mais alors les jeux livrés en kit c’est vraiment le pire!

    J'aime

  2. Et bien grosse déception, si le service client de Bethesdha répond en moins de 48h, ce n’est que pour refuser tout dédommagement ou excuses… bien déçu, et au vu du jeu Fallout qui est sympa mais franchement pas une claque comme un Skyrim pour l’instant, pas prêt de reprendre un jeu chez Bethesda… et je ne parle même pas des clients déçus qui la prochaine fois se rueront sur les torrents pour éviter de se faire enfler, et finalement contrebalancer les galères du téléchargement par son coût de 0€.

    Aimé par 1 personne

  3. Mais qu’est ce donc que ces 23 GO ?
    C’est pire qu’un patch Day one
    Quelle motivation peut donc pousser à une telle hérésie O_o
    J’étais passé à côté de ce scandale et j’avoue que quand on attend fébrilement le jour J pour s’immerger avec plaisir (imaginons au hasard de prendre un RTT exprès) et qu’on se rend compte d’une telle enfilade il y a de quoi criser et pester contre ce genre de dérive
    Le plus ubuesque étant le refus d’install du jeu à cause d’une sorte de NDA pour consommateur lambda que nous sommes

    Bethesda avait finit par répondre ENFIN à tes invectives ?

    Bref la dérive du démat n’a pas fini de poser des soucis et de questionner…

    J’espère au moins que tu as apprécié cet opus

    J'aime

    1. Merci du soutien, j’ai mis plus d’un an à m’en remettre (si, si), c’est à dire tellement j’étais dégoûté (les réponses de Bethesda étaient en deçà-ce que l’on peut attendre d’un GRAND éditeur). Bref, le jeu dormait sur mon mac… jusqu’à mes derniers congés, où n’ayant rien sous le paddle, je m’y suis replongé. Le jeu est sympa mais pas fou-fou (pas assez WTF, dommage), mais occupe bien les après-midis pluvieux. Tiens j’y retournes 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je viens de terminer le second sur la switch où tu causes de ton amour de Skyrim et du fait que tu le relances à l’envie tout les 2/3 ans comme on relit un bon bouquin 😉

      J'aime

  4. J’aime beaucoup le côté naturel et le fait de revenir sur ses souvenirs (avec quels machines vous avez débuté etc)
    L’opinion sur l’actu est assez pertinente même si parfois l’analyse manque d’une certaine profondeur mais il faut reconnaitre que sur les derniers podcast il s’agissait pas mal de réactions à chaud donc normal je suppose:)
    Avis sont un peu trop tranchés (« Les séries Canal c’est de la merde ») ou discours un peu consenseul démago mais dans l’ensemble c’est très plaisant et à écouter !
    La catégorie Hors jeu est une vraie bonne idée ainsi que de parler d’un sujet de fond en plus de l’actu

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s