[Test#35] Batman Arkham night : Batou mon Amour !!

Foulala… cela faisait longtemps que je n’avais posté. Ce long silence a une cause, enfin deux. L’une être papa proactif, l’autre… ben c’est la faute à Batou !! Que je l’ai attendu ce Batman Arkham Knight. Mais avant de dire ce que je pense du jeu, précisons d’abord dans quel contexte je me suis attelé à la dernière mission de mon Batou adoré.

J’avoue ne pas avoir eu trop le temps de jouer cette année, toujours un truc à faire, mais jamais côté jeu vidéo. Faut le dire : le paddle me manquait. J’étais frustré et je ne voulais pas me jeter goulument sur ce Batman. Faute à une vie trop remplie, j’ai dû organiser mes sessions de jeu : moins longues, mais plus courtes et plus fréquentes. J’ai donc pris mon temps, avec environ 40 heures de jeu au compteur. Une envie d’en profiter, de faire durer le plaisir.

La nuit, la pluie, Gotham… tout ce que j’attendais !

Être moins un acheteur compulsif.

Bon vous me voyez venir de toute façon : j’ai adoré ce Batman Arkham Knight !!  Comment pouvait-il en être autrement ? D’ailleurs dorénavant, je serais moins un acheteur compulsif, à toujours vouloir le dernier jeu le jour de sa sortie. Non, maintenant, je dois choisir et profiter. En fait je souhaite revenir à une consommation de jeu vidéo comme dans mon adolescence. Moins de jeux, mais en devant les retourner dans tous les sens.

Revenons à Batou : aux commandes de cet ultime volet, Rocksteady studio initiateurs des Batman New gen de qualité. Tout le monde se souvient d’Arkham Asylum et City, et d’ailleurs châtiment à ceux qui ne les ont pas essayés. Afin de préparer le Batman ultime, Rocksteady sur PS4 a heureusement géré l’affaire pour nous mitonner un Batou grand Cru sur PS4, contrairement à la version PC bâclée et confiée à un autre studio, Iron Galaxy Studios.

Qui est donc cet Arkham knight ?

Déjà techniquement, le titre est éblouissant, et tant pis pour les grincheux qui peste parce que c’est trop gris, trop terne, trop industriel (Oui je pense à toi journaliste blasé de Silence on joue #juillet 2015). Personnellement, Batman c’est de nuit, sous une pluie glaçante que je l’aime le plus, et pas sous un soleil de Californie en moulebite !

Fouiller Gotham dans ses moindres recoins

Certes la zone de jeu n’a pas le gigantisme d’un GTA, mais au lieu de faire du vide à combler, Rocksteady a peaufiné son univers, excellant dans le level design tout en verticalité de Gotham, rendant la ville presque réelle. Et encore tant pis pour les grincheux qui pestent, s’il n’y a pas autant de pnj qui déambulent dans la ville. Moi je l’aime comme çà Gotham : pleines de voyous à fracasser.

Non Rocksteady a plutôt cherché à peaufiner Gotham dans ses moindres recoins. Un conseil d’ailleurs,  même si la Batmobile est super agréable à conduire, visitez la ville à pieds. Vous trouverez de petit coin bien sympatoche…   Par tout vous dire, Gotham se visite horizontalement avec la Batmobile, mais aussi verticalement avec Batou.

En tout cas moi je dis chapeau, devant le boulot de finition esthétique et technique. Car sur PS4 c’est fluide, aucune baisse de framerates, des effets de lumières et de reflets fantastiques, des animations à faire pâlir bon nombres de jeux actuels (la cape de Batou, l’eau, la pluie qui ruisselle, etc… ).

un sentiment de puissance se dégage de la conduite de la Batmobile

du plaisir à faire de la « complétude » (dixit Ségolène Royal)

Sinon quoi d’autre ?  La batmobile !!  Elle n’a pas fait l’unanimité, car beaucoup ont trouvé les phases de conduite « chiantes ». Et bien pas moi : je trouve que le gameplay est dosé à la perfection entre phases en Batmobile, combats, infiltrations, enquêtes et même déambulations au hasard dans les ruelles. Je n’ai pas trouvé de longueurs et le fait que l’on soit libre de choisir nos missions permet également d’avoir un gameplay différemment à chaque fois. Pensez donc : entre les courses poursuites en batmobile, à pieds, les sauvetages des pompiers, des banques, etc….    Il y en a pour tous les goûts. J’ai vraiment pris du plaisir à faire cette « complétude » 🙂

J’ai trouvé assez rapidement l’identité du Arkham knight !

Enfin le point fort du jeu. Même si le scénario peut sembler classique pour le plus blasé, je l’ai trouvé vraiment excellent pour ma part : qui est donc ce chevalier d’Arkham, celui qui veut détruire Batman ? Je trouve que le personnage a une vraie consistance et ces apparitions sont toujours spectaculaires. Ce personnage a été créé pour le jeu et approuvé par DC Comics – gage de reconnaissance. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’avoir fait les deux premiers épisodes pour comprendre tous les rappels en amont durant l’histoire principale… .

Bilan du jeu ?

Rocksteady maitrise à la perfection son sujet, le jeu d’acteur est excellent, les doublages français sont très bons. Et pourtant, on aurait pu décrocher de l’histoire principale avec toutes ces quêtes annexes, mais par un génial twist scénaristique,  Rocksteady parvient à nous surprendre, à nous captiver tout en nous donnant une leçon de mise en scène. Je ne dirais rien ici pour ne pas spolier ceux qui ne l’ont pas encore fait (hein cher Octo !!), mais j’en suis encore à me demander comment Rocksteady a fait ce joli tour de pass-pass (comprendrons ceux qui ont fait le jeu).

Bon boulot les gars !!

Pour conclure, ce Batman est déjà au sommet de mes jeux préférés. J’y reviens souvent avec plaisir notamment pour faire les DLC régulièrement proposés. (Quand on est fan, on est fan …on se refait pas !!! )

???????????

Bon, maintenant je dois checker ma liste de fin d’année :

Batman fait

Second gros jeu : J’insère le disque PS4 de MGS V Phantom Pain. Je pense que je vais être occupé jusqu’à Noël !!

SNNNNAAAAAAAKKKKEEEEEE !
Publicités

3 réflexions sur “ [Test#35] Batman Arkham night : Batou mon Amour !! ”

  1. J’ai fais l’Asylum et le système de combat m’avait en tout point enthousiasmé (repris moult et moult fois depuis la génération repompe après le système de cover de Gears lol)
    Le CITY GOTY m’attend tjs sur PS3 et je pense que le Remaster m’a me faire m’y mettre (quid du Batman Arkham Originen ce qui te concerne ?)
    C’est vrai que cet OPUS PS4 graphiquement semble vraiment dingue

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s