[RVA] « Moi, journaliste (?) de presse jeu vidéo »

d89f8e97215bc63403febca58a1564e5428a95f9Bienvenu dans Ready Rumble 2.0 de la presse du jeu vidéo qui se taille une bavette, bon appétit et fight !

Une petite analyse sans prétention et subjective (toujours de mauvaise foi bien sûr) d’une vidéo tirée du site Arrêt sur l’image (novembre 2012) sur les liens entre presse jeu vidéo et les éditeurs sur fond de l’affaire Dorito’s gate. (Merci Kaik GMS). Débat intéressant, car on voit que la question du mélange du genre est évidente… la tension est palpable, on sent les membres de GK (Poischiche, Gaël Fouquet) ou de Gameblog (Julien Chièze, JC) tendus, Yvan Gaudé de Canard PC (CPC) est droit sur ses positions très estimables () et Usul (Jeuxvideo.com) grand candide, tente de rabibocher tout le monde …. un ange passe ….

Les points importants de cette vidéo (avec le timeline, cette dernière est à la fin de l’article pour ceux intéressés) :

00:11:19 L’école des Fans version Daniel Schneidermann : il demande a chacun de noter leurs propres indépendances : 5/5 pour JC sur Gameblog, 4/5 pour Gamekult …. seul Usul reconnaît le lien de dépendance de jv.com avec les éditeurs… sur cette question de dépendance, on voit que tout le monde noie le fond de la question dans un verre d’eau, division de JC qui affirme qu’en faite on ne peut pas noter, cela ne sert à rien de noter… d’ailleurs, Télérama  note aussi… oh la comparaison qui ne mène à rien et noie le poisson. Et les voyages, éditions press-kit et autres petits cadeaux, jamais ?

0 h 21 min : la vidéo déballage de la Wii U, WTF, je n’avais pas vu le déballage, franchement on se croirait chez Pierre et Maryse présentant le martifouet …. un mélange de la Redoute et de fanboy. C’est de la promo non assumée… Comme il est simple de dire que ce n’est pas du journalisme, et dire « les fans le font, nous pouvons le faire nous aussi… » degré 0 de la critique.

00:40:00 : Yvan de CPC, démonte le système vérolé de METACRITIC, dangerosité du système et prouve qu’un journalisme critique peut-être payant face aux éditeurs. Poischiche indique qu’il est possible de faire des compromis si les conditions sont acceptables, même si les pressions sont indirectes.

00:51:00 Les voyages de presse, les hôtels et autres cadeaux n’influencent en rien les testeurs de Jeu vidéo ? Il faut être malin pour éviter de tomber dans le panneau selon JC ... Du mal à passer cela … un médecin qui part en vacance heu en séminaire payé par un labo ne prescrira pas plus facilement ce produit ? Un prof qui donne des cours particulier grassement payés à un élève qu’il a en classe ne facilitera pas ce dernier ou du moins ne sera-t-il pas plus indulgent ???? Un peu de bon sens que diable. Une si douce dictature, faire un voyage de presse à l’étranger pour jouer à un jeu … mais non pas de soucis.

01:07:09 : Haaaaaaa l’abonnement premium J. Chièze l’a glissé ! Il ne peut pas s’en empêcher de vendre sa soupe…, pfuiiii la répétition à satiété du terme de  ‘journaliste’… cela est quand même vite dit au temps du web 2.0, que veut dire être journaliste : sortir une news ? Faire un travail de fond ? L’état de cette presse en France est bien triste.

01:14:00 : allez le JC autoentrepreneur, le bon mélange de genre… il est bon le présentateur d’arrêt sur image (Daniel Schneidermann) : il recentre les questions, ne se laisse pas guider, charmant tout cela, David Pujadas devrait faire un petit stage.

01:19:44 Franchement, cela balance entre Gameblog et Gamekult, on les sent à couteau tiré : des intervenants, faisant des ménages (des conférences) dans le jeu vidéo auprès des éditeurs, comme Greg de GK, interprète qui travaille aussi pour des éditeurs de jeu, et le JC qui fait la même chose…

1 h 25 min 4 s : certaines informations ne sont pas sûres de Gameblog selon PoischicheBam dans la tronche ! Cela taille… deux mondes …. sans parler du journaliste de Canard PC qui envoie à JC ses propres contradictions : travailler sur un site jeu vidéo, sans se prévaloir du titre (?) de journaliste et en même temps faire quelques conférences pour ces mêmes éditeurs… chauds bouillants (1:28:30-1:31:30).

Poischiche  a du mal à se justifier (?), on a l’impression qu’il est assez mal à l’aise sur ces questions. Le Dorito’s gate sera vite oublié selon lui, ce n’est pas important, le lecteur n’est pas concerné par ce jeu d’ombre, d’ailleurs GK n’a pas rapporté l’affaire ou n’y a pas porté trop de crédit…

01:32:00 Bon Usul change de métier : les éditeurs ne lui envoient rien, il ne reçoit RIEN, punaise Les 36-15 Usul servent à quoi alors ? Trop intello alors 🙂

01:39:09 : Encore du JC blanc destrier qui a combattu les méchants d’Activision… grand-guignolesque.

01:41:00 : Perso la conclusion Yvan Gaudé, directeur de publication de CPC est intéressante, et place bien les enjeux d’une véritable indépendance du milieu jeux vidéo : « Nous avons pris un risque, qui aujourd’hui nous permet de vivre avec une certaine liberté : c’est une société de journaliste pour une entreprise de journaliste, par des journalistes ».

Un vrai métier de journalisme est-il donc possible dans le JV ? Un journalisme plus mature, avec des compromis mais sur des valeurs solides : indépendance, fermeté et surtout la place du financement libre … même la presse papier peut y arriver (Canard PC) … vivement le web 3.0.

cela est dit que rajouter alors ?! La vidéo ci-dessous :

Une autre vidéo est consacrée sur le site No Life à cette affaire. Ce débat de l’émission Extra LIfe est plus raisonné, il est disponible ici à cette adresse

(article publié le 01/07/2013)

Publicités

4 réflexions sur “ [RVA] « Moi, journaliste (?) de presse jeu vidéo » ”

  1. Oui, tu as raison il est imbuvable dans cette position du « je sais tout à la cool » … J’ai également préféré la seconde vidéo avec les gars de « No Life » et de « Silence on joue », plus mature et tout en étant passionnée, elle demeure respectueuse, bref plus sympa à digérer. Merci d’avoir mis le lien dans ton post.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s