[RVA-Papagamers] Suite des 10 jeux que je jouerais avec mon enfant 2/2

Une pub légendaire des  80′ (pourquoi sont-ils deux à tenir la manette et que la led d’alimentation de la console est … éteinte ???)

RVA finale
article publié le 21/10/2013

Chers amis papagamers, voici enfin la suite de notre top 10 des jeux qu’il est bon de partager avec son enfant. Tant de jeux méritent d’entrer dans ce top 10. Mais finalement chacun aura son jeu qu’il estime devoir montrer ou faire avec son enfant.

 

On peut penser ce que l’on veut de Nintendo, il n’empêche que quand nous avons réfléchi à ce top, il était évident que les jeux de BIGN seraient majoritaires (NDOctopad’ : surtout que Sega étant mort, plus de problème de guéguerre entre les 2 ;). Car ils sont accessibles à tous, colorés, joyeux, fun, divertissants, intelligents… et chacun y trouvera son compte. Nintendo n’oublie pas d’en offrir pour toute la famille, de 7 à 77 ans….  N’y voyez pas un favoritisme pour Big N, mais simplement un constat sur le sujet de notre top 10, que Nintendo demeure le maitre du jeu transgénérationnel.

Voici la fin de mon top 10


N° 5 : Flower et Journey

Pour la poésie et l’univers unique (et très loin des productions actuelles). Ces jeux font appel à vos sens, ils ne font pas que se jouer. Flower est très facile à prendre en main. On bouge la manette et on comprend immédiatement ce qu’il faut faire. Flower est une ode à la nature : belle, puissante, harmonieuse, contemplative,  grandiose. Où comment faire comprendre à son enfant que nous vivons en symbiose avec la nature, que nous devons savoir la contempler, avec des yeux toujours « neufs ».

Magique

Pour Journey, c’est le voyage que je souhaite faire découvrir. Le voyage dans tout ce qu’il a de magique. Perdu sans repère dans un monde magnifique et imaginaire. Un but, mille façons d’y parvenir. Où comment faire comprendre à son bambin que l’important n’est pas de réussir, d’atteindre coute que coute son but, mais le chemin qu’il a dû parcourir pour y arriver. Enfin, comment apprendre à son enfant que pour se comprendre, d’autres chemins que le langage existent.  C’est aussi une certaine initiation à l’art et la beauté… oui et je pèse mes mots…

le plus important c’est le chemin…

N° 4 : La série Little Big Planet

Quel enfant ne craquerait pas devant la bouille de Sackboy et toute sa clique ? Les aventures de Sackboy sont comme un conte moderne. L’histoire est toujours magique, attachante, hilarante et racontée avec panache. Une bonne pioche pour bien se marrer avec son bambin. Parents comme enfants auront la banane.

On accroche dès les premiers instants

N° 3 : la série des professeurs Layton

Pour plusieurs raisons : Pour les histoires d’abord. Digne des meilleurs romans pour enfants. Pour l’univers unique et les personnages attachants. Et puis parce que je ne vois pas de meilleur exemple pour développer la matière grise de nos enfants. Pour l’aider à réfléchir plutôt que l’abrutir. Hier, on lisait Sherlock Holmes ou on matait « Conan, le détective ». De nos jours, nos enfants joueront à Professeur Layton.

N° 2 : La série des Mario Kart

Le jeu familial ultime ?

L’ambassadeur du jeu en famille. Fun, rigolades assurées, vacheries assumées, tout est bon dans la série Mario-kart pour provoquer de joyeuses sessions de jeu. Les gamins adorent Mario Kart, ça tombe bien nous aussi. C’est aussi le seul jeu qui permet à nos bambins de nous chambrer sur la ligne d’arrivée (oui ce jeu est souvent injuste). 😉

Mario Kart permet aussi de développer la mauvaise foi chez le père, amer, qui vient de se faire battre. Et pour l’enfant cela permet de développer la fourberie. Ben oui il en faut pour cirer son père d’une carapace rouge 5 mètres avant la ligne d’arrivée.

N° 1 : Super Mario bien sûr !!!

L’emblème du jeu vidéo

Car il est l’ambassadeur suprême du jeu vidéo. Mario est la star incontournable. Tout le monde connait Mario. Tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie à un Super Mario. Car il doit être le jeu incontournable que chaque parent devrait montrer à son enfant. Mario est intemporel, toujours actuel. Et c’est Mario qui vient à l’esprit quand on pense au premier jeu que jouera notre enfant. Mario nouvel avatar de l’immortalité ?

Les jeux de 10 à 6 sont ici pour les curieux

 

Publicités

3 réflexions sur “ [RVA-Papagamers] Suite des 10 jeux que je jouerais avec mon enfant 2/2 ”

  1. Très sympa ton top 10, Hujyo. C’est vrai qu’en tant que gamer « senior », on se demande souvent si nos enfants partageront avec nous la passion du jeu vidéo. Même s’ils ne sont pas particulièrement fans, ça fait toujours des moments très sympas passés avec ces petits garnements.

    Ma femme et moi n’avons pas encore d’enfants, mais c’est une discussion assez marrante qu’on peut avoir de temps en temps.

    P.S : le lien sur cet article qui renvoie au top 10 – 6 ne fonctionne pas : « page non trouvée »
    Idem pour le lien sur le 1er article.

    Aimé par 1 personne

  2. En effet bien sympa ce petit classement !

    Un peu de tout
    Du remue méninge avec les Layton
    Du Fun convivial avec la série des Mario Kart
    Du Flower et du Journey pour ambitionner d’éveiller chez eux la conscience que le JV peut être autre chose que simple amusement
    Enfin bon très nintendo centrique dans le podium quand même (mais bon c’est un peu normal le jeu en famille c’est son violon d’Ingres depuis quasi le début) 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s