[Journée 2 : voilà du lourd] Conférence Sony, ouvrez votre cœur et votre portefeuille

Ha la conférence Sony… on pouvait s’attendre à tout, mais là la barre fut mise TRÈS haute : bien que l’on pouvait craindre que le mastodonte japonais nous inonde de chiffres, de tableaux et graphiques lourdingues, Sony a fait fort, très fort et enfin compris les joueurs ! Allez Microsoft, remballe tes billes et va jouer ailleurs.La vidéo (fin d’article) du replay (pas fou pas possible de me lever à 3h du mat’ !), envoie du très lourd dès le début ! Déjà première minute, Sony qui sait l’attente de DINGUE autour de certaines licences parle au cœur des joueurs fan de la marque dès la première PlayStation la PSX (moi donc), en sortant ma troisième Arlésienne du jeu vidéo : The Last Guardian ! Rien que cela ! Développé par Fumito Ueda d’une manière hyper chaotique, désormais ce jeu d’exploration dans la veine d’un Ico ou d’un Shadow of Colossus aura enfin une sortie pour 2016 sur PS4 (+ de 10 ans d’attente quand même).

Seconde grosse surprise

L’arrivée d’une autre arlésienne célèbre – Sony a décidément le nez et le portefeuille pour ressortir des licences perdues ou semi-enterrées – attention âme gamer sensible : Shenmue III !

Ma première approche de ce jeu fut possible grâce à Huyjo en 2001 qui me prêta sa Dreamcast, et l’aspect narration immersive (certes avec moult QTE) m’avait grandement impressionné. Si je n’ai pas touché au n°2 sortie en 2001 sur Dreamcast et 2003 sur Xbox, ce jeu a acquis une telle aura – 14 ans déjà ! – que sa renaissance est en soi une petite révolution. Bon on passera sur le faite que Yu Suzuki son créateur, qui a participé à couler Sega avec Shenmue II, vienne sur scène quémander au côté du patron de $ony un kick-starter (2 millions de $) qui en moins de 10 h a déjà récolté la somme demandée ! (Tiens une idée à creuser pour arrondir mes fins de mois, çà). Prévu pour 2017, j’espère que le gameplay sera plus dynamique à celui de 2001, et que le héros aura des gestes naturels et non un balai dans le fondement. Croisons les doigts.

Et le meilleur pour la fin.

Vous vous souvenez sans doute de mon article coup de gueule lors de la calamiteuse conférence Sony en décembre 2014 avec une proposition faisandée d’une version PS4 calquée honteusement sur la version d’origine PS1. Mais de quel jeu parle-t-il ? Bonsoir de bien sûr, mais du grand, du profond, du génial Final Fantasy VII !!!

Square Enix a lavé l’affront de cette honteuse proposition de 2014, le jeu revient enfin dans un remake ultra prometteur. Bon, certes on a vu qu’un trailer basé sur une cinématique, d’ailleurs proche de l’anim’ sortie au cinéma en 2001 dont la techno a sûrement été réutilisé (Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit), et cela donne vraiment envie. Cependant, pas de dates, pourvu que l’on n’attende pas trois plombes.

Bon, sinon rien d’autre ?

Et bien si ! Des licences qui font envie sans être des suites comme précédent : Un No Man’s Sky, jeu d’exploration spatiale (avec un univers immense, mais n’est-il pas trop vide ?) ou un Uncharted IV  prometteur. Surtout, je conclurai cette très bonne conférence de Sony sur le fantastique Horizon : zero dawn, où la grotte Chauvet (dédicace) rencontre Jurassic Park et Transformer, rien que çà ! La scène de chasse m’a fait décrocher la mâchoire, mazette que cela donne envie de prendre sa peau de bête et son silex !

********

Les grands traits (minutes/ minutes) ici sur Gamekult : http://www.gamekult.com/actu/e3-2015-la-conference-sony-minute-par-minute-A149019.html

 

Publicités

16 réflexions sur “ [Journée 2 : voilà du lourd] Conférence Sony, ouvrez votre cœur et votre portefeuille ”

  1. Y’a pas à dire ce sont des artistes, je suis bluffé alors que d’habitude je suis assez distant avec tout ça… Prévu fin 2017 quand même le Star Wars, ça nous laisse le temps de nous mettre à mi-temps !

    J'aime

      1. Elle est si longue que ça ta liste de jeux à acheter pour 2015?

        (Bon, on dirait que je me réponds à moi même mais je ne peux pas répondre à octopaddaone directement 😛 )

        J'aime

      2. Et un peu, mon neveu ma liste s’allonge ! Pour 2015 : Batman, Metal Gear V, … pour 2016 : Final Fantasy VII, Last guardian, No man’s sky, Horizon… 2017 : Shenmue ?

        J'aime

    1. c’est surtout que montrer un truc comme ça et dire « vous pourrez y jouer dans 2 ans », ce serait criminel! (remarque, c’est un peu ce qui s’est passé avec The Division…)

      J'aime

  2. Oui, on a vu ça également avec les nombreux vaporware de ces dernières années… Vous vous souvenez de Duke Nukem Forever ? Tout un mythe, tout un concept !

    J'aime

  3. Tu l’as dit, j’ai rien trouvé de pire !!! Du coup j’ai regardé la vidéo de Last Guardian, ça m’a fait penser au dessin animé « Avatar, le Dernier Maître de l’Air », croisé avec un « Belle et Sébastien » fantastique. Ce qui me botte bien, au final.

    J'aime

    1. corrigé merci pour la date ! Et en plus je l’avais vu au ciné ! Par contre quand je revois le trailer … on voit où est l’influence du futur FFVII (dark et la voix en VOST est similaire au trailer de l’E3)

      Au moins ce film qui fut un flop commercial pourra-être rentabilisé avec FFVII remake ! D’ailleurs, je me souviens la déception quand je me suis rendu compte que le film n’avait RIEN avoir avec le jeu (sauf peut-être le lien entre Gaia/ destruction…)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s