[Billet d’humeur] Sortie de The Order : 1886 sur PS4

Bien que je n’ai pas encore de PS4, je guette du coin de l’oeil ses premiers jeux véritablement Next Gen. En effet, mise à part quelques rares exclus (InFamous Second Son, Killzone Shadow Fall, …) , la plupart des jeux débarquent à la fois sur PS4 et sur PS3, de même sur X-box 360 et sur X-box One. Donc je pose la question : à quoi bon passer sur Next-Gen ?

L’année 2015 sent bon, voire même très bon (non ce n’est pas sale) avec les prochaines arrivées de The Witcher 3, Batman Arkham Knight, Uncharted 4,… et donc à priori beaucoup de suite. Heureusement voilà qu’arrive The Order : 1886, une nouvelle licence concoctée par le studio Ready at Dawn, habitué auparavant à des petits projets. Leur tout nouveau bébé dispose d’une ambiance Steampunk mélangée à un côté ésotérique et saupoudrée de monstres tels des lycans. Ce concept rend le jeu totalement neuf et le scénario à l’air vraiment original pour une fois.

Cependant les premières notes sont tombées hier et les premiers constats sont clairs : le jeu est beau, mais il est trop court. Sans vouloir tomber dans l’éternel débat sur la durée de vie des jeux, je citerai juste cette célèbre phrase « ce n’est pas la taille qui compte ». Car en effet, si la durée peut paraitre faible, l’expérience du jeu en elle-même reste inoubliable au vu des premiers retours des joueurs qui ont fini The Order : 1886.

Je conclurai en rappelant aux papagamers, qui n’ont que de trop rares occasions de jouer sur leur console de salon, qu’un bon jeu trop court sera forcément meilleur qu’un mauvais jeu trop long !

5 réflexions sur “ [Billet d’humeur] Sortie de The Order : 1886 sur PS4 ”

  1. La littérature steampunk, qui se base sur l’uchronie, est un courant littéraire en vogue depuis quelques temps : j’ai un pote dessinateur qui est hyper fan… Perso j’en lis pas mais j’aime bien l’esthétique british rétro… Mais notre génération en est suffisamment friande, si bien que le steampunk a même impacté le jeu de société. Il était temps de retrouver cet univers dans un jeu vidéo digne de ce nom.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi sur la pauvreté d’exclu pouvant justifier l’achat d’une next gen’.. Perso, c’est mon imac qui sera ma next gen pour 2015, en attendant un zelda etmetroid sur Wii U ! et le teps venu, fin 2016 ? La ps4 ?

    Aimé par 1 personne

    1. En réponse, c’est vrai que les gros jeux se font attendre, mais il y’a de quoi craquer pour une pS4 actuellement. Rien qu’avec le PSplus, (2 jeux gratuits par mois) tu as des jeux passionnants à te mettre sous la dent. Certes modeste, mais souvent de belles expérience indé comme never alone, le fabuleux (si si j’insiste ) LIFE IS STRANGE de Dontnod, the swapper, Infamous … il y a des perles, mais elles sont très peu mises en lumières face au gros blockubusters.
      Et par curiosité j’ai testé la demo de Destiny et j’ai été vraiment surpris. Il y a de quoi attendre les Gros jeux, et quand cela va débouler à commencer par Batman en juin, puis uncharted, et tous les jeux qui seront annoncés à L’E3, l’achat va devenir pressant pour ceux qui résistent.

      J'aime

  3. Perso, ce jeu m’emballe grave. L’ambiance et l’univers du jeu c’est ma came !! ma PS4 l’attends, mais je vais attendre que le prix baisse un peu. que le jeu soit court ne me derrange pas plus que çà. on est sur papagamers, et le temps de jeu que nous avons est terriblement réduit. Donc du moment que j’en prends pleins la gueule, peu importe la durée de vie. Et puis par exemple Bayonetta 2 je l’ai torché en 8 heures,mais la rejouabilité est impérative. Donc un peu de patience.

    Aimé par 1 personne

  4. Je partage totalement ce point de vue et me le suis procuré en occaz
    reste plus qu’a vivre l’expérience now
    Mais ça sera pour début 2016 pour ma part ^^ (l’arrivée des cadeaux de noël avec Until Dawn et WWE 2K16 ayant bouleversé mon planning gaming !)

    J'aime

Laisser un commentaire

