[zik’] Les 7 émeraudes de noël !

Après notre sélection de 7 jeux rétro à télécharger, et pour clore cette année dans la bonne humeur, voici une petite sélection de 7 musiciens du net, connus ou pas, et dont la virtuosité est indiscutable. Leur point commun ? Ils ont remixé les grands thèmes des jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir. Mais avant de commencer, en guise d’introduction, voici le grand 2080 (ci-contre), musicien électronique lyonnais : son clip pêchu et coloré intitulé « My megadrive », réalisé en pixel art, est un vibrant hommage aux jeux rétro. Bon visionnage, et que la musique commence !

1. The videogame pianist

Ce gars-là est un sacré numéro. Non seulement il a sur sa chaîne youtube des tas et des tas de morceaux à son actif qu’il joue sur son piano, filmé en un seul rush et sans partition, s’il vous plait, mais en plus, il sait jouer certains morceaux les yeux bandés ! De son vrai nom Martin Leung, il est originaire de Hong Kong et vit actuellement aux USA. Il connait une renommée internationale bien méritée. Ses titres les plus réussis proviennent de l’univers Nintendo, mais décidément, on trouve de tout sur sa chaîne. Que du bon ! Cliquez ici pour y accéder.

 

2. DSC

Exit le piano classique, on entre cette fois dans un univers très rock n’roll. Ce gars-là, dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu’il sort un nouveau truc chaque semaine, fait des morceaux à base de différentes guitares (sèche, électrique, basse…) qu’il enregistre piste par piste et qu’il mixe. Il fait presque tout lui-même, et les vidéos montrent les différents instruments utilisés au fil de leur exécution. Ses reprises de Starcraft sont superbes, mais on trouve aussi d’excellentes adaptations de jeux très connus comme Zelda – et à la guitare, ça déboite ! Cliquez ici pour y accéder.

 3. ZREO

Ben justement, puisqu’on en parle… ZREO (pour Zelda Reorchestrated) un site amateur qui reprend les thèmes de pratiquement tous les jeux Zelda de façon plus ou moins symphonique. Le site est ouvert depuis 2004 et propose des centaines de pistes mp3 en téléchargement libre, et laissez-moi vous dire que c’est un vrai bonheur pour les fans ! Vous pouvez par exemple retrouver la totalité des 82 pistes d’Ocarina of Time (rien que ça !) en haute qualité. Les reprises de The Wind Waker sont également superbes. Il y a l’embarras du choix, allez donc y faire un tour… ! Cliquez ici pour aller sur le site. Il y a également une chaîne youtube officielle ici.

 

4. VGmasters et Megadriver

Deux pour le prix d’un ! A l’instar de DSC, les « Videogame Masters » enregistrent chaque piste indépendamment puis mixent le tout. Les vidéos les montrent en action, chacun sur leur partition, en simultané, ce qui est assez bluffant. Le style est généralement très rock, mais ils ont repris de nombreux thèmes de jeux. En fait, VGmasters est une sorte de label où l’on trouve plusieurs musiciens, mais qui sont globalement hébergés sur la chaîne de l’un d’entre eux, appelé Guitar Dreamer. Pour un exemple de ce qu’ils font en collectif, cliquez ici.

Dans le même style, mais en un peu plus traditionnel, vous avez les Megadriver, beaucoup plus orientés métal, et qu’on pourrait croire principalement dédié aux jeux Sega, mais croyez-moi il y a de tout. Assez fun, à aller voir par curiosité : cliquez ici.

 5. Schadstoffmobil

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça. Alors puisqu’on y est, allons donc un peu plus loin dans le traditionnel – je vous présente Schadstoffmobil, un drôle d’accordéoniste qui reprend (seulement !) trois morceaux de The Secret of Monkey Island, dont il a été récemment question ici, pour le plus grand plaisir des fans, et qui mérite bien un paragraphe à lui tout seul. Cliquez ici pour accéder à ses vidéos.

 6. OCREMIX

OCREMIX (pour Overclocked Remix) est un site de référence existant sur le net depuis très longtemps. Il propose de nombreux remixes de musiques de jeux vidéo classés par thème. Ces remixes sont plutôt dans un style électronique (techno et/ou house), ce qui n’est pas du goût de toute le monde, mais il faut avouer que ça passe très bien pour des jeux comme Sonic the Hedgehog, où ça pulse comme il faut. Cliquez ici pour accéder à leur site. Ils ont également une chaîne youtube officielle ici. Et pour finir, à titre d’exemple, voici un lien vers un de leurs nombreux albums collectifs : project chaos.

 7. Smooth McGroove

Je termine avec ce pur génie qui m’inspire un profond respect et que j’ai découvert il y a peu, par hasard. Ce chanteur américain, de son vrai nom Max Gleason, fait tout lui-même sauf que – fait notable – il reprend des thèmes de jeux vidéo 100% a-capella : c’est d’une virtuosité et d’un charme sans égal. De plus, les vidéos sont plutôt marrantes à regarder car elles sont montées de manière à le voir réaliser toutes les sonorités en même temps, et sur certaines on voit même son chat (Norman, tu n’as qu’à bien te tenir) ! Le bonhomme en question a une sacrée touche, ce qui n’enlève rien à notre ambiance de Noël. Après ça, vous n’entendrez plus jamais les musiques de jeu vidéo de la même manière. Cliquez ici pour accéder à sa chaine officielle.

———————————————————————

Et voilà pour ces 7 « émeraudes du chaos » ! Un conseil : si vous faites une soirée entre amis pour le nouvel an, n’hésitez pas à sortir un bon vieux tube rétro issu de l’une de ces playlists. Il y en a qui décoiffent pas mal, et ça met toujours de l’ambiance chez les trentenaires et les papa-gamers. Mais si vous faites une soirée tout seul ou en famille, vous risquez de choper un sacré coup de blues : déconseillé aux nostalgiques esseulés, donc ! Sur ce, bonne fin d’année à tous et rendez-vous en 2015 !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s