[Souvenir de joueur] la Saturn a 20 ans !

C’est avec un peu de retard que je souhaite un joyeux anniversaire à la Saturn, la 6e console du constructeur (à l’époque) SEGA. Cette console débarqua le 22 novembre 1994 au pays du soleil levant et en 1995 dans les autres pays. Elle a failli être nommée Gigadrive voulant faire honneur à sa grande soeur la Megadrive, mais étant la 6e de sa lignée, ce fut le nom Saturn qui fut choisi (saturne étant la 6e planète du système solaire). Avec ses 32 bits, et même si la Megadrive et son 32x déchus l’avaient amorcé, la Saturn marqua le début des jeux en 3D sur consoles SEGA.

Dans mon parcours vidéoludique, j’ai commencé avec la Master System, puis la Megadrive et par conséquent j’attendais impatiemment l’arrivée de la petite dernière. En 1995, arrivée de la Saturn en France, je jouais encore sur Megadrive avec quelques bons titres : Sonic 3 & Knuckles, Ristar, Mickey Mania, Mr Nutz, Earthworm Jim et la légende de Thor. J’avais encore de quoi faire et la nouvelle console de SEGA coutait affreusement cher. En 1996, je jouais chez un copain à une console encore inconnu pour moi, mais magique : la Playstation de Sony avec des jeux comme Toshinden et WipeOut. Mon cœur balançait : vais-je craquer pour la concurrente ? Fatalement non, car mes faibles économies ne me permettaient pas d’acheter une nouvelle console neuve et aucun magasin d’occasion n’étaient à proximité. Mais en 1997, mes parents décidèrent d’investir dans un PC et avec lequel, ironiquement, j’aillais découvrir des jeux SEGA et Capcom sortis sur Saturn : Virtua Fighters, Manx TT, Sega Rally. X-men Children of Atom,… Il faudra attendre 2009 pour que j’achète la Saturn dans un magasin Easy Cash, comblant ainsi un vide dans ma ludothèque.


Je n’ai qu’une petite collection concernant la Saturn. La boîte est sérieusement abîmée, mais heureusement, la console est nickel.


Je possède le modèle avec les boutons ovales comme la version japonaise. Les derniers modèles possèdent des boutons ronds. Ça ne change pas grand-chose, peut-être son prix (et encore).


Je possède 2 manettes : la classique à 2 boutons et une analogique.


Une petite collection de jeux un peu mis en pause ces derniers temps : Story of Thor 2, Sega Rally, Manx TT, WipeOut 2097, Daytona USA, Night Warriors, Dragon Ball Z, X-men children of Atom (mon jeu Saturn préféré), Shinobi X, Guardian Heroes (mon 2eme jeu Saturn préféré), Nights, Enemy Zero, Resident Evil et Exhumed. Il faudrait que je choppe un Panzer Dragoon à l’occasion.

Je vous laisse avec Segata Sanshiro, l’icône japonaise cultissime de cette console ^^ Pour l’anecdote, le personnage est une parodie de Sugata Sanshiro, héros du film La légende du grand Judo réalisé par Akira Kurosawa.

Publicités

4 réflexions sur “ [Souvenir de joueur] la Saturn a 20 ans ! ”

  1. Il y avait un WIPEOUT sur Saturn ??? Là je serais curieux de voir. Punaise, j’avais la 32x et c’était vraiment pourrave, sauf que j’étais fan de Virtua Racing… La Saturn, j’en ai rêvé, ne serait-ce que pour Daytona USA. Excellente vidéo par ailleurs !

    Aimé par 1 personne

  2. je ne peux m’empêcher de pester contre la politique suicidaire de Sega face à tant d’éparpillement : mais pourquoi ce 32 x inutile et poussif ? Mais pourquoi cette dispersion avec mega-cd et cie ??? Si Sega aurait pris le temps comme Nintendo (souvenez-vous la Super famicom et ensuite bien après la … N64), Maître Sega n’aurait pas dépensé en pure perte et aurait pu sortir de manière plus sereine la Saturn pour contrer Sony et Nintendo… sans parler de les battre, mais du moins de capitaliser pour pérenniser la future Dreamcast ! Je pense que cette politique commerciale se doit d’être enseigner en école de commerce, sous le tire « comment se tirer une balle dans le paddle ? »

    Punaise MDR pour la vidéo, franchement tellement cultisime et kitsch, trop bon ..haaaa les années 80/90 !

    Aimé par 1 personne

    1. tu l’as dit… cependant je suis passé au PC vers cette époque ! J’ai fait partie des rares qui ont joué à FADE TO BLACK (la suite du cultissime FLASHBACK) sur PC – et il était moins bien fait que sur PS1 !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s