[test#17: coup de gueule] Achetez aujourd’hui, appréciez… dans 6 mois

Le pigeon, quel pigeon ?

Que je suis énervé ! Je me suis encore fait avoir par Ubisoft.  Assassin’s Creed Unity est arrivé cette semaine, et il est loin de tenir toutes ses promesses. Quelle déception. Qu’il est loin le temps de la claque de l’E3.  OK ne soyons pas dupe, bien sûr qu’à L’E3, les démos et vidéos étaient bullshitées. Bien sûr que je m’attendais à une baisse graphique, à l’instar de Watch dogs.  Mais la où le bât blesse une fois la galette insérée dans sa PS4, c’est clairement au niveau de la finition, du manque d’inspiration, et d’un gameplay archaïque.  Très clairement, Ubisoft en fait trop sur cette licence. Il est temps pour Ubisoft de réagir, et vite.

ambitieux et révolutionnaire

Nous l’attendions cet Assassin’s Creed Unity. Car il ne peut que parler à chaque gamer français par son background historique autour de la Grande Révolution. Et nous le guettions au coin de la guillotine (Dr Guillotin, quel grand homme) prêt à sauter, grimper sur Notre-Dame et visiter le Paris du XVIIIe siècle. Ce jeu était donc plein de promesses, de folles ambitions… calibré pour la next gen, ambitieux et révolutionnaire (oui je sais, elle est facile). Qu’en est-il au bout de quelques instants de jeu ?  Certes ce n’est pas aussi beau qu’on l’espérait, mais après  tout, cela n’a pas empêché l’immersion dans Watch Dog par exemple.

Le gameplay déjà. Dieu que c’est rigide. Les développeurs se vantaient du nombre de PNJ sur l’écran, mais du coup c’est un calvaire. On bute toutes les deux secondes sur un citadin, rigidifiant le contrôle du personnage. Que c’est pénible !! Difficile à expliquer comme cela , mais cela freine carrément l’immersion. C’est simple Watch dogs est ultra fluide à côté de notre assassin.

Combien de fois suis-je resté bloqué sur un toit, car Arno ne voulait pas sauter ce p*** de parapet ! Ou alors, me taper le mur méchamment, car Arno ne désirait pas escalader la façade… dur pour un assassin professionnel. Que dire également des bugs de collisions, d’affichage et j’en passe. Le web commence à déborder de vidéos de bugs incroyables du jeu. Petite sélection ici :

Le jeu n’est clairement pas fini.

Que dire de l’animation d’Arno  ? Il doit avoir 5 animations différentes. On dirait qu’il a un manche à balai dans le fondement. OK je chipote peut-être, mais je mets en parallèle les promesses d’Ubisoft et la qualité du jeu.  Le jeu n’est clairement pas fini. On fait et refait toujours les mêmes choses. j’ai plus l’impression que les développeurs se concentrent sur les décors que le contenu du jeu. La modélisation de la Seine et de Paris seraient-elles trop ambitieuses ? Créer un monde ouvert différent tous les ans, là ou Rockstar prends 3-4 ans pour le faire, n’est-il pas préjudiciable pour la série ?

L’annualisation de la série est en train de lui porter préjudice. Les équipes n’ont pas le temps de peaufiner le jeu. Cela se sent dès les premières minutes même si (merci internet) à l’instar de Watchdogs, un patch va venir corriger tout çà (pratique scandaleuse : jeu pas fini, pas grave on lâchera un patch …). C’est du foutage de gueule, car pourquoi ne pas décaler la sortie si le jeu n’est pas fini ?

Déjà les potos de gamerside.fr l’avait dans le nez cette course au DLC

 

D’ailleurs, les soi-disant problèmes de livraison deux jours avant la sortie des jeux destinées à la presse spécialisée, son symptomatique du fait qu’Ubi, ne souhaitait pas de mauvaises presses pour sa poule aux œufs d’or à un mois de Noël. Et que dire des NDA qui courent jusqu’à la veille de la sortie du jeu. Car vous joueur, vous l’avez précommandé. Et comme vous achetez sur internet, le jeu est souvent livré avant la date de sortie officielle. Impossible donc d’avoir un retour sur le jeu avant d’y jouer… pratique pousse de plus en plus de joueurs à la retenue. On comprend mieux également l’essor d’une montagne de produits dérivés destinés à créer un achat avant tout compulsif : éditon collector €, supra collector €€, hyper collector €€€ et j’en passe.

Imaginez-vous un constructeur de voiture vous livrer votre voiture en vous disant que la peinture sera faite plus tard ?

Je suis encore plus énervé, car dans le même temps, j’ai acquis le merveilleux Bayonetta 2 (Wii U). Et là clairement (influence Nintendo oblige) le jeu est bichonné à la perfection. Pas de bug, pas de baisse de framerate, de la ouate mille image secondes qui déchire la rétine. Il faudra vraiment que je vous parle de cette bombe, que vous devez essayer.

Con de joueur…

Ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft nous fait le coup. Cela devient même une habitude de nous livrer des jeux pas finis. Ubisoft fait avec Assassin’s creed ce qu’Activision refourgue avec Call Of duty. Pour le chiffre d’affaires et leurs actionnaires, ils doivent livrer un jeu par an. Bon ou mauvais on s’en fout, il s’écoulera par palettes entières. Con de joueur… (dont je fais partie).

Je ne le répéterais jamais assez. Acheter ou pas un jeu est un acte militant. Oui, je me suis encore fait avoir par Ubisoft. Mais c’est la dernière fois. Je me suis laissé aveuglé par l’excellent Watch dogs et le passionnant Soldat inconnu sur lesquels j’ai pris un pied monstrueux il y a peu. Mais là trop c’est trop.

Ubisoft, tu devrais entendre la grogne des joueurs … « Ah ça ira, ça ira, ça ira….. les développeurs à la lanterne …. »

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8 réflexions sur “ [test#17: coup de gueule] Achetez aujourd’hui, appréciez… dans 6 mois ”

  1. Plutôt que les développeurs, ce sont les éditeurs que je mettrais à la lanterne 🙂
    En tout cas, je ne suis pas mécontent d’avoir différé mon achat d’Assassin’s Creed Unity…

    Est-ce que les patchs déjà sortis ont sensiblement amélioré les choses?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le moment non. Mais ubisoft communique sur les patch correctifs. Et ils ont du boulot. De toute façon je le touche pas avant 2015 ce jeu. Histoire qu’ubi rectifie ce manque de finition. Et bien d’accord avec toi. Les éiteurs (du moins certains) et leur avidité peuvent tuer de belles licences. Nintendo par exemple sort toujours des jeux finis. Bref de plus en plus il est préférable de différer son achat. D’une, on le paiera moins chère et de deux il sera fini. Un comble quand même !

      Aimé par 1 personne

      1. Et concernant l’aspect coop, tu ferais quel retour?
        Il me semble avoir lu un papier où un développeur qualifiait cet aspect de ‘fonctionnalité anecdotique mis en avant pour la promo du jeu » ou un truc de ce genre. C’est le cas?

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      2. Concernant le coop, perso je ne suis pas fan du tout. J’aime jouer seul. Et franchement c’est très « marketeux » de vanter les mode coop ou multi. Tu t’éclate 10 min avec un pote en coop, mais après chacun retourne dans son coin (je me rappel avoir fait une mission sur splinter cell Balcklist avec un pote, fun, marrant, mais on a préféré le faire chacun de notre côté pour la suite)
        Alors oui je rejoins cette pensée.

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  2. Salut, depuis les maj, il y a encore quelques bugs récurent a la série, du genre « Bon! Arno t’es à 2metres du sol, je te dit de descendre !! ».
    La question que l’on devrait de poser est :Qu’arrive t’il à cette nouvelle generation de console ou de jeu, d’ailleurs pour ma part c’est plus une génération 1.5 des consoles précédentes…des jeux pas finis voir pas complets, des bugs à gogo, des connections multi impossible, du marketing plus ou moins mensongé (les fameux trailer de watch dogs ou les pub tv destiny, soit disant exclusif a la ps4), enfin, bref, c’est un peu le bazar!
    Sinon, très bon article, bravo.

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    1. Honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit lié à cette génération de consoles, c’est quand même très présent depuis l’avènement des XBox 360/PS3.
      En gros, depuis que « tout le monde » a internet et que les consoles ont un disque dur, la possibilité de faire et diffuser des patchs a fait très mal à la qualité des jeux à la leur sortie… Pour le coup, sur ce point là, c’était clairement mieux avant! 😛

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  3. Alors petit verdict maintenant que UNITY s’est trouvé patché en version GOLD Finalisée si je puis dire ?
    Bel article coup de gueule en tout cas, les X go à DL Day One pesant c’est juste une dérive inacceptable de l’industrie videoludique
    « Créer un monde ouvert différent tous les ans, là ou Rockstar prends 3-4 ans pour le faire »
    Je crois que tu as bien résumé un des gros problèmes 😉

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