[Tutos du poulpe#9] Réparer son Fusion drive en cas de plantage de Bootcamp

En raison du nombre de lecture très important de cet article, n’hésitez pas à échanger sur notre forum consacré à cette question : http://octopaddle.forumactif.org/t14-reparer-son-fusion-drive

Voilà, vous vouliez jeune père padawan installer Bootcamp sur votre mac et lors d’un clic maladroit vous n’arrivez plus à relancer Bootcamp comme je l’indiquais dans un précédent post … voici la solution pour retrouver votre disque Fusion drive tout neuf et tout propre !  En effet, en redémarrant votre Mac pour revenir à Bootcamp et refaire une partition propre pour votre Windaube chéri, après avoir malencontreusement supprimé la partition de Bootcamp dans le programme d’installation de Windows 8.1 (créée lors de son installation sur Mac OS X), vous ne pouvez le faire. Bootcamp se rebelle et refuse de s’exécuter pour une obscure raison :

Donc vous vous dites, allez pas de soucis je vais passer par « UTILITAIRES DISQUE » et repartitionner mon disque en un seul volume, bref remettre à neuf mon disque… et vous vous trouvez devant ce type de situation :

La partition principale, où se trouve donc votre système d’exploitation Mac, refuse de refusionner la partition où se trouve la partition Bootcamp (grisée) ! Comble de l’horreur, « Utilitaire disque » vous indique que votre disque est occupé par cette ancienne partition Bootcamp (de 200,24 Go ici) et que vous ne pouvez rien en faire, bref dire adieu à vos 200 go… Vous voici tombés dans l’aléa des disques Fusion drive d’Apple.

En effet, si ces disques apportent un PLUS indéniable en terme de rapidité d’accès (-40 s. au démarrage avec les applications qui se rouvrent comme à l’identique de votre précédente session), le SSD peut jouer de vilain tour en cas de suppression via Windows d’une partition faite via Mac OS X.

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis

Nombre de forums ont soulevé la question, dont celui de macgénération qui résume bien la situation et propose une solution qui pour ma part n’a pas résolu mon problème, mais guidé. Attention, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et passer par le Terminal pour résoudre ce problème qui consiste à effacer tout votre disque et le refusionner en un seul disque. Bien sûr n’étant pas responsable de ce que vous faites (liberté, liberté chérie), ces mesures sont à prendre avec des pincettes et vous obligent à prendre vos précautions (sauvegarder votre système via Time machine ou en clonant votre disque), et tout simplement de ne pas vous lancer dedans si… vous doutez !

Il faut redémarrer votre Mac, et restez appuyé sur Cmd + R (pour aller dans le « Recovery HD ») jusqu’à l’apparition de ce menu :

Ensuite dans les options en haut de l’écran (barre des tâches), choisissez « Utilitaires« > « Terminal », puis tapez « diskutil cs list » dans la fenêtre apparaissant pour connaître le nom de vos volume sur votre mac. Vous apercevez le disque principal (le plus gros), celui où se trouve la partie SSD (environ 128 go) et les autres.


Pour supprimer et faire refusionner le disque en entier :

Vous notez le nom du disque à effacer  (son nom est une suite de chiffre après « Logical Volume Group ») puis vous lancez son effacement par cette commande :

« diskutil cs delete (+son n°) », regardez celui qui est le plus volumineux (pour moi c’était celui de 3 to), donc j’ai inscrit :

« diskutil cs delete E03B3F30-6A1B-4DCD-9E14-5E927BC3F5DC »

puis j’ai validé. Mon disque est désormais vierge, formaté.

Vous quittez le Terminal et ouvrez l’utilitaire de disque. Le disque SSD et le disque dur s’affichent en rouge et le système vous propose de récréer le FusionDrive, il suffit de valider et d’attendre quelques minutes.


Pour supprimer une partition faite  :

Si comme moi, votre partition Bootcamp avait fait des petits (d’autres partitions impossibles à refusionner), il faut les supprimer par cette commande (jamais le disk0 car vous supprimez le Recovery HD !!!):

Tout d’abord, voir où elles se trouvent : « diskutil list » puis vous choisissez le/ les disques fautifs :

« diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledUFS disk1s3 » où :

JHFS+ est le format
UntitledUFS est le nom que vous voulez donner au disque dur
disk1s3 est le nom actuel de la partition du disque dur.

Ainsi vous vous retrouvez avec un disque vierge désormais. Fermez le terminal, vous devez désormais revenir à l’écran où se trouve « Restaurer une sauvegarde Time Machine » ou « Réinstaller OSX », et réinstaller tout votre système. Si vous avez une sauvegarde Time Machine, comptez bien … 4h de réinstallation (j’ai dû refaire 3 fois la manip … soit 12h de réinstallation) !

 Enjoy !


Pour installer windaube sur une partition Bootcamp malgré limitation GPT :

Si vous n’arrivez pas à installer Windaube sur Bootcamp, à cause d’une partition non au format GPT/ MBR vous pouvez consultez ce post qui pourra sans doute vous aider : https://octopaddle.wordpress.com/2015/10/01/comment-10-installer-bootcamp-sur-un-fusiondrive-en-carafe/

Publicités

Une réflexion sur “ [Tutos du poulpe#9] Réparer son Fusion drive en cas de plantage de Bootcamp ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s