[lecture#7] Batman t.4, l’an zéro (1ère partie)

Dur dur de commencer la lecture des comics aujourd’hui. Il y a vraiment une quantité astronomique d’ouvrages chez les libraires et les innombrables sorties chaque mois n’aident pas à s’y retrouver. Moi-même étant encore novice, je vais tenter de vous faire découvrir des titres faciles d’accès chaque semaine.

On va commencer par Batman tome 4, l’an zéro 1ère partie. Malgré un titre à rallonge, je pense que ce tome est largement accessible à tous. Il fait partie d’une collection d’ouvrages concoctés par Greg Capullo (Dessinateur) et Scott Snyder (Scénario). Ils avaient déjà officié sur la cour des Hiboux, la nuit des Hiboux et le deuil de la famille. Ils racontent cette fois-ci les débuts de Batman à Gotham.

Il y a cinq ans, Bruce Wayne, jusqu’alors porté disparu, est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre au crime. Mais le poids de son héritage le pèse, et son plus grand adversaire ne sera pas le Red Hood et son gang mais bel et bien une nouvelle menace issue des Entreprises Wayne !

On découvre un Bruce Wayne jeune, casse-cou, arrogant, bref loin du Batman que l’on connaît tous. Le personnage est assez proche de celui du film Batman Begins de Christopher Nolan, mais ici l’histoire est différente. Le premier adversaire de Bruce est le gang Red Hood qui terrorise actuellement la ville de Gotham. Leur chef porte un étrange casque rouge et n’est pas inconnu aux puristes. Le scénariste a d’ailleurs eu la bonne idée d’insérer quelques clins d’oeil qui ravira les connaisseurs. Sur la page ci-dessus, on remarque le talent de Greg Capullo sur le reflet du casque. J’apprécie vraiment ces dessins, à la fois simples et efficaces. Bref, ce tome est excellent. Il comporte en plus quelques pages sur les différents « entrainements » de Bruce Wayne dessinés et scénarisés par d’autres auteurs. L’ouvrage fait 192 pages et est vendu 17,5 €. La suite de l’histoire est toujours en cours dans la revue Batman Saga et sortira dans un second tome courant 2015 chez Urban Comics.

4 réflexions sur “ [lecture#7] Batman t.4, l’an zéro (1ère partie) ”

  1. J’aurais besoin de ton aide : tu me conseillerais quoi comme comics pour comprendre la grande famille des Marvel ? Une série qui reprend l’ensemble des persos, même les moins connus (capitaine marvel, …) ?

    J'aime

  2. En très grand fan de Batman, je n’ai lu qu’un seul comics de batman, celui du film Batman Forever. . faut que je répare cette erreur …

    J'aime

  3. @huyjo : vu que tu es fan (comme moi) des jeux Batman Arkham, tu devrais aimer les livres Batman Arkham City de Paul Dini et Batman Arkham Asylum de Grant Morrisson ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

