[Papygeek#4] Prince of Persia

Je viens d’apprendre sur Twitter que la saga Prince of Persia venait d’avoir 25 ans. 25 ans ! Le premier opus était sorti le 3 octobre 1989 sur le micro-ordinateur Apple II. Je me souviens y avoir jouer sur la version Master System au début des années 90. Ce n’était certainement pas la meilleure version à l’époque mais elle ne m’a quand même pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. A l’époque, je jouais beaucoup aux jeux de plate-forme et le genre était roi sur console 8 bits. Et voilà qu’un copain me présente ce jeu nommé Prince of Persia dont la jaquette portait un clone de Luke Skywalker. Rien que cette image nous annonçait que du bon.

Hélas, en commençant une partie, nous déchantâmes vite en nous apercevant que ce Luke-là n’avait pas de sabre. De plus, les décors était vides et on ne savait pas vraiment où aller. Un peu dégouté, mon pote le rangea vite dans sa boîte. Mais je lui demanda quand même de me prêter son jeu, histoire de le réessayer chez moi. En y rejouant et progressant un peu dans le jeu, je découvre finalement un sabre. Et c’est là, pour moi, que le jeu va vraiment commencer.


A travers des sauts et des escalades, j’explore un vrai labyrinthe, évite des pièges, combat des soldats et des squelettes immortels, tout ça en moins d’une heure dans le but de sauver une belle princesse. L’immersion est totale, surtout grâce aux animations du héros, une véritable prouesse technique de son créateur Jordan Mechner. Le jeu fera des émules comme par exemple le fantastique Flashback. Il aura plusieurs suites et reboots comme le magnifique Prince of Persia les sables du temps sur PS2. Il nous reste plus qu’à espérer qu’un prochain épisode débarque prochainement sur les nouvelles consoles Next Gen.

3 réflexions sur “ [Papygeek#4] Prince of Persia ”

Laisser un commentaire

