Y a-t-il encore des surprises à L’E3 ?

Toute la presse vidéoludique était dans les starting block pour couvrir les conférences Pré-E3,  alors que Octo et moi même nous avons suivis l’E-gruiiik local bien plus réjouissant !

Bref, à l’aube de cette grande messe vidéoludique,  je suis comme tout joueur, j’attends le « one more thing » ultime qui me fera m’enthousiasmer et sortir ma CB.

Mais signe des temps, je trouve que les gros éditeurs n’arrivent plus à nous surprendre. La faute à qui ? A quoi ?

Je dirais qu’Internet avec la multiplication de rumeurs, d’images leakées avant l’heure, les fuites … Il devient très difficile pour les éditeurs ou les constructeurs de nous surprendre avec « la surprise du chef ».

Selon moi, la dernière surprise réussie remonte au trailer de Zelda Twilight Princess. Nintendo avait remarquablement joué le coup et nous a fait le même coup cette fois-ci, bravo Big N.

Les développeurs seraient-ils en manque d’imagination ? Sûrement au vu des suites à rallonge que nous avons chaque année. Pour nous faire passer la pillule, ils ont même trouvé  un argument marketing imparable : on ne met plus de chiffres, mais des sous-titres, genre « Assassin’s Creed : Unity ».

Des magiciens ces marketeux, et hop on enlève le numéro pour pas dire que c’est le 20e épisode !

J’irais même plus loin, les développeurs et constructeurs manquent d’audace. Car pour se faire la guerre, ils faut de grosses munitions. Pour reprendre le vocabulaire de la presse : la killer app ultime.  Celle qui fera que tous les gamers suivront … Pour émettre une part de préférence, Sony qui n’a pas le même portefeuille que Micro$oft, semble avoir compris que les jeux originaux et moins hollywoodiens pouvaient apporter cette surprise que nous attendons tous.

Est-ce nous Gamers / Geek qui attendons trop de ces événements ?

Il est vrai que l’E3 depuis sa reprise « comme avant », est devenu une grosse machine à nous en mettre plein la poire. Très tourné vers le marché américain, l’idée est de nous montrer (peut-être trop) des séquences de jeux qui nous en foutent plein la tronche.

Chaque année, le but est de faire dans la surenchère.  Plus d’explosions, plus de bruit, plus de …. bref à l’image des blockbusters hollywoodiens de l’été, destinés à séduire le public, qui en veut toujours plus… . Si bien que la presse a du mal à trouver les mots. Chaque année on nous annonce du lourd, des claques. Oui, mais à part cela ?

J’étais déjà persuadé que nous gamers, devenons de vrais enfants gâtés comme avec Nintendo. Mais à l’approche de l’E3,  devant les moyens déployés par chaque rédaction pour couvrir cet événement,  cela ne fait que confirmer mon avis. L’E3 qui me faisait rêver avant, finit par me gaver aujourd’hui. Trop de « com », tue la com pour reprendre l’expression d’octo autour de GTA V. Je vais être direct : j’attends des surprises de la part des différents acteurs, et non pas de la surenchère.

Allez pour finir cet article un poil pessimiste, j’espère que vous avez un tant soit peu vibré devant les conférences et si possible devant quelques surprises (à défaut de rassurer les actionnaires avec des Call Of …)

et voici mon top 5 des surprises que j’attendais …

Number 5 :   Une nouvelle licence de Nintendo > Zelda, Yes !

Number 4 :   Un nouveau F-Zero > Pas cette fois-ci

Number 3 :   The Last guardian dévoilé > le sera-t-il un jours ?

Number 2 :   le nouveau Media Molécule > inconnu au bataillon

Number 1 : Shenmue 3 dévoilé et financé par SONY sur pS4 > Lol !

Tyler dit :je veux Shenmue 3

Une réflexion sur “ Y a-t-il encore des surprises à L’E3 ? ”

  1. « Number 1 : Shenmue 3 dévoilé et financé par SONY sur pS4 > Lol ! »
    Ahaha on peut dire que tu as été servi cette année !
    p
    Perso j’étais complétement passé a côté de l’annonce surprise du Twilight (à l’époque les jeux videos étaient totalement au second plan et je courrais plutôt caramail :D)

    J'aime

Laisser un commentaire

