[Bonne résolution] pour 2014, joueur un, joue encore !!

Hé oui un rétro article, sur la nouvelle année débutée il y’ a …. 4 mois, on ne craint rien à Octopaddle !

Nouvelle année,  nouvelles résolutions.

Après un Noël bien rempli (comme la hotte du père Noël) l’année 2014 débute à peine, que nous commençons déjà à regarder devant. Et bien oui, nous commençons à préparer notre petit planning d’achat vidéo-ludique. Mais avant de vous parler des jeux qui vont brutaliser 2014 (et notre portefeuille), faisons un petit bilan de 2013, et des jeux qui ont marqué à mon sens cette année. Nous ferons ensuite un petit tour d’horizon des prochains posts sur le blog en préparation, car avec l’arrivée de la next gen, des questions me taraude, ainsi que des envies de vous parler d’autres choses.

Bref, comme tout le monde, avant que les douze coups de minuit sonnent pour 2014, j’ai regardé en arrière. Afin de me souvenir de ces moments forts de mon année 2013.  Bon on va juste parler jeu vidéo hein, sinon ce serait trop long …et je risque de vous perdre.

2013 a été une année énorme, en qualité comme en quantité, mais çà vous le savez. Autant de variété, de qualité, m’ont donné encore plus envie de jouer. Même si le temps commence à manquer. Déjà, premier constat, je suis revenu sur le jeu portable cette année. L’incroyable année de la 3DS, et une ou deux perles sur la Vita, m’ont poussé à jouer plus sur ces supports que je réserve d’habitude pour les toilettes.

l’année de la 3DS

Nintendo a sorti l’artillerie lourde sur 3ds, avec des titres comme Luigi’s mansion 2, Animal Crossing, Mirror of Fate, Zelda, Fire Emblem, Pokemon, Donkey Kong. Je n’ai jamais passé autant de temps sur cette console.  Luigi’s m’a enchanté, Animal Crossing me tient en haleine quotidiennement, Zelda est l’un me jeux de l’année, Mirror of Fate m’a fait patienter jusqu’à Lords of Shadow 2. Mais la 3ds a aussi fait des ravages sur ma femme. Je pensais être le seul à jouer à Luigi’s : que nenni !!!

Beaucoup prédisait la mort des consoles portables au bénéfice des tablettes et smartphones. Je crois qu’on a la preuve que non. Tiens d’ailleurs, parlons-en des tablettes. Je n’ai pas mis un seul doigt sur ces supports. Globalement rien ne m’attire, pas même le phénomène Candy Crush. La 3Ds est ses jeux plus profonds me conviennent mieux, plutôt que les jeux tablettes vite achetés, vite oubliés. Ensuite, la roll’s des portables (comme un temps le fut, la Turbo GT), la PS Vita, qui m’a fait passer une excellente année. Avec du retard, Gravity Rush m’a ébloui, et j’ai kiffé grave Uncharted. Mais je retiens surtout Tearaway, qui reste un des mes meilleurs moments de l’année. Un jeu rafraîchissant, qui donne le sourire, avec une esthétique unique par les créateurs de Little Big Planet. J’en parlerais dans un autre post.

Côté console de salon, le premier choc de 2013 a été Devil May Cry, je ne reviendrais pas sur ce jeu qui a fait l’objet d’un post. Ninja Theory a réussi un jeu techniquement éblouissant, une direction artistique novatrice et magnifique, et un jeu s’assumant irrévérencieux. Puis le magnifique reboot de Tomb Raider, rollercoaster éblouissant, grosse claque technique. Je me suis souvent arrêté de jouer afin de regarder le magnifique travail des développeurs. Et puis çà se passe sur une île japonaise, cela ne pouvait que me plaire.

D’autres titres se sont bousculés : de l’excellent Mark of the Ninja, jeu d’infiltration 2d sur XBLA à Trials Evolution, mais aussi de la poésie sur PSN avec Rain et Journey. A ce titre, l’offre fut intéressante : 4  petits prix pour 4 grands jeux.  On a beaucoup parlé des autres, mais peu de Rain. Ce jeu est très simple dans son gameplay. Mélange de plateformes, de puzzles et d’infiltration, je retiens surtout l’aspect mélancolique du titre. L’ambiance de la ville, sa superbe bande-son, frissons garantis. Loin des gros Triple A, ce n’est pas une grosse claque technique, et si le gameplay est un peu rigide, je retiens surtout le charme unique de ce jeu. Il faut l’essayer ! S’il ne peut pas plaire à tout le monde, il fait le pari de cette diversité qui m’a tant plu en 2013.

Un jeu à l’ambiance unique

Rayman Legends, Splinter Cell Blacklist, Assassin’s Creed Black Flag autant de titres d’Ubisoft, qui malgré la répétitivité de ces licences (on pointe toujours du doigt Nintendo pourtant), nous a servi un excellent cru. J’avais adoré Splinter cell Conviction, j’ai pris le trip de l’année sur Blacklist. Un jeu généreux, qui est un peu passé inaperçu en sortant quasi en même temps que GTA V, pourtant il reste mon coup de cœur de 2013.

Mon coup de cœur de 2013

AC4 Black m’a réconcilié avec la licence Assassin’s Creed, après un troisième épisode vraiment pas terrible. Et Rayman Legends a assouvi mon désir de  plate-forme. De petites perles également sur PS3, Pupetteer, et Ni No Kuni, qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient.

Prix spécial du jury : le best of the best, et personne ne me contredira : The Last of Us.  Le jeu de l’année, voire le jeu de l’ex next gen’ PS3/ Xbox 360.

Enfin, 2013, aura été pour moi l’année où je me suis éloigné de Microsoft faute à sa politique de Big Brother qui contrôle tout. Ce n’est pas nouveau, M$ a toujours fait ainsi. Nous avons aussi été témoin d’un changement de cap, influencé par les joueurs. Ce n’est pas forcément une victoire à long terme, mais un signe certains que les choses peuvent changer, si nous nous y mettons tous ensemble. Ce revirement de cap de M$ est historique. Oui le mot est peut-être fort, mais je le pense. Ceci étant, je n’ai pas changé d’avis pour autant : Xbox One tu ne seras jamais sous ma télé.

je vous la montre, et prends la porte

Cet éloignement de M$, va de pair avec mon retour sur les consoles de BIG N.  Je l’ai déjà expliqué dans le post sur la WII U, mais finalement la vision de Nintendo était vraiment la bonne, même si les ventes ne suivent pas.  Beaucoup s’inquiète des ventes faméliques de la WII U, qui le sont toujours en avril 2014 (70000 pour les States … c’est peu).  C’est vrai qu’il y a de quoi, quand on voit le laps de temps qu’il a fallu à la PS4 pour rattraper son retard. Mais Nintendo a des ressources, financières comme créatives.

Mais ce que je vais demander à Nintendo, c’est des jeux solides (même de leurs licences), du fun. Le fait que le planning de sortie soit aussi espacé me satisfait tout à fait. Et il convient parfaitement à mon rythme de trentenaire travailleur et bientôt père de famille. Le Zelda 3DS m’a fait prendre conscience que Nintendo n’avait jamais dérogé à sa vision.  Des jeux toujours aussi bons avec des idées géniales, une réalisation solide, et un affect nostalgique qui fonctionne à nouveau sur moi. Bref je n’attends rien de Nintendo, je les laisse me surprendre !

Côté Next Gen,  je vous avoue ne pas être trop impatient de voir ce qui va venir. J’ai tellement de jeux en cours : Gran Turismo 6, Zombi U, Zelda Wind Waker, Super Mario 3d World, AC 4 Black Flag, Remember Me…. Bref je suis habillé pour l’hiver.

Bon ok, j’ai quand même quelques jeux qui m’attirent. Lords Of Shadow 2 (déjà Préco) Infamous Second Son, Metal Gear Groud Zero et RIME.  Pour le reste j’attends l’E3, histoire de me prendre une gifle de Viking.

Pleins de jeux à faire. J’ai le temps pour les gros titres next gen

Pour terminer, un peu de teasing sur les prochains post. J’ai très envie de repartir au Japon. Je vais donc vous parler un peu de ce pays et des super moments que j’ai eus là-bas. Je vous parlerais du magasin Super Potatoe à Akiba, le temple du rétro gaming. La caverne d’Ali Baba du collectionneur. Mais également du Musée Ghibli à Mitaka.

On parlera aussi manga, et pourquoi pas séries TV…. Et tout un tas d’interrogations existentielles sur les jeux vidéo :

– A-t-on tué la moitié de la population de la terre à travers tous les jeux violents ?

– Comment organiser son meuble TV avec l’arrivée de la Next Gen ?

– Quelle console Old Gen va prendre en première sa place au fond du placard ?

– Devons-nous avoir peur de  l’Oculus Rift ?  (ou devons-nous être enthousiaste ?)

– Jouerons-nous toujours à + de 40 ans  ? (oui, çà approche)

Sommes-nous une génération d’ultra-passionné ?

Comment concilier toutes nos passions ?

Bref, l’année ne fait que commencer, mais déjà elle s’annonce excitante…. (bon ok, vous aurez de l’avance en lisant ce post étant donné qu’il est publié 4 mois après son écriture … on assume, on n’est pas un site rétro pour rien !)

3 réflexions sur “ [Bonne résolution] pour 2014, joueur un, joue encore !! ”

  1. Sympathique retro 2013 émaillé néanmoins je trouve de certains poncifs à mon sens dispensables :/ comme

    « La 3Ds est ses jeux plus profonds me conviennent mieux, plutôt que les jeux tablettes vite achetés, vite oubliés »

    Il y de vraies belles expériences à vivre sur Smartphone 😉

    Pour Journey c’est un des jeux qui m’a transporté comme jamais, je n’avais même pas l’impression de jouer d’ailleurs mais de participer à quelque chose qui allait plus loin

    Rain pas fait et ton enthousiasme m’intrigue 🙂

    Pareil pour le dernier Splinter cell que je considérais comme un épisode sans ambition, je le remets sur ma todolist d’achat pour la peine (même si Conviction ne m’avait guère emballé)

    Et au final tous les sujets mentionnés dans les articles à venir ont pu être traités vu que je suis en train de découvrir ce blog de l’article le plus ancien au plus récent 😉 ?

    J'aime

Laisser un commentaire

