[Matos#9] Casque Sony : Epargner ses voisins et renforcer l’immersion

Voilà déjà quelque temps que je cherchais un casque de bonne qualité afin de jouer.  J’ai pour habitude de jouer avec un Home Cinema que j’ai pris le soin de régler à ma convenance. Mais vivant en appartement, il faut aussi penser à ses voisins (et à sa femme aussi) !

Les casques gaming sont à la mode, on en voit de partout et à tous les prix.  Ils ont pour avantage de (soi-disant) renforcer l’immersion, mais jusqu’à présent, aucun ne pouvaient rivaliser avec un son qui claque, un bon caisson de basse qui enveloppe la pièce. À tort ou à raison, je me suis souvent dit qu’on ne pouvait pas faire tenir un Home Cinema dans un casque. Même en y mettant le prix.

J’ai pas mal regardé les Tritton et autre Turtle Beach, mais il y avait du bon et du mauvais sur les forums. J’ai aussi essayé les casques à la Fnac, gentiment proposé par le vendeur. Je trouvais les Tritton un peu cheap et fragile,  le micro assez gênant. Je ne joue pas en ligne et je dois dire qu’avoir un micro constamment proche de ma bouche m’est désagréable. Les turtle Beach ne me plaisaient pas des masses au niveau design et le son n’étais pas extra à mon goût.

Après pas mal d’hésitation entre un casque Hifi classique, Bose ou Seinheiser, et un casque gaming, j’ai opté pour l’acquisition du nouveau casque de Sony pour PlayStation.

Voila la bête.

 Je me suis basé sur les tests de divers sites et blogs. De même les avis sur les sites marchands me semblaient prometteurs. Sony propose donc ce nouveau  casque venant remplacer le très bon Pulse pour sa PS3. Même si depuis la dernière mise à jour Firmware de la PS4, ces excellents casques sortie par Sony sur PS3 sont devenus compatibles.

Ce nouveau casque intitulé sobrement Playstation Gold Wireless Headset Stereo (ou simplement « Micro-casque stéréo sans fil pour PS4″ 😉, porte donc la nouvelle couleur de la marque PlayStation. Un bleu classieux qui tranche admirablement avec le noir.

Fait de plastique noir mat, qui ne fait pas cheap du tout, ce nouveau casque porte un design très classe, qui tranche radicalement avec l’offre de la concurrence. Ça ne fait pas jouet comme les Tritton, mais bel et bien un superbe casque genre Hi-Fi studio.

À mon sens, il est dans la continuité de l’excellent design de la PS4 avec des courbes raffinées et épurées. Le bleu étant la couleur de la marque PlayStation.

Quel bel objet !

Bref je vous laisse regarder les clichés, mais le design du casque m’a charmé. Et je dois dire qu’il a compté dans ma décision. Je peux sans problème me balader avec dans le métro (ndocto : pauvre fou !)  en écoutant mon scud favori sur mon ipod, ou mon iphone.

Car oui, en plus d’être compatible avec toutes les consoles PlayStation, un câble est livré afin de brancher le casque en filaire à n’importe quel appareil muni d’une prise jack. Concernant le micro, celui ci est intégré au sein du casque. Et visiblement on m’entend tout aussi bien. Le casque se replie même afin d’être rangé dans sa housse de protection.

et Hop ! gain de place

 Question branchement, c’est aussi simple que du Apple. Un dongle se branche sur le port manette de la PS4,  et une fois le PS4 allumée, le casque est reconnu automatiquement.  J’ai même fait le test de laisser mon ampli allumé, et une fois le casque reconnu, le son de l’ampli s’est coupé et a regagner mes oreilles.  Pratique !!

Superbe design, plug and play facile, autonomie d’environ 8 heures, pour 3 heures de recharge, léger, confortable. Que des bons points pour le moment.

Mais question son, cela donne quoi ?

Ce casque est compatible 7.1 Surround. J’avoue être dubitatif sur ce concept. Comment générer la spatialisation du 7. 1 qui équipe nos salle de ciné dans un casque à 89 € ? On va tester la qualité du son sur Metal Gear Solid Groud Zeroes. Les jeux de Kojima ont toujours une  bande son très travaillée.

Chico n’a pas le dernier casque Sony …

L’intro commence, le son est bien rendu. Les aiguës et médiums sont très bons. Les différents bruits son bien audibles, pluie qui tombe, bruit de pas, chien qui aboie. Les bruits me semblent venir de toute part. J’ai toujours un peu de mal à m’immerger avec du son très proche des oreilles à la différence d’un Home Cinema qui enveloppe toute la pièce.

Cela me provoque souvent un décalage entre ce que je vois sur l »écran et le son qui me semble ne pas être celui de l’histoire qui se déroule devant moi. Comme si le son et l’image n’étaient pas liés.J’avoue que le casque avec son système 7. 1, m’a immédiatement fait entré dans la scène. Je n’avais pas l’impression d’être distant de l’image. Bon point, même si je préfère le son Home cinema qui me semble plus enveloppant.

Beaucoup disent que les Basses sont très bonnes sur ce casque, je mets un petit bémol. Pour moi, çà en manque un chouïa. Et pourtant je n’aime pas du tout le son des casques Beats où les basses sont abusives. Bizarrement, j’ai trouvé le son sur PS Vita Plus homogène. Avec de belles basses et une clarté du son exemplaire. Peut-être est ce dû au son virtuel 7.1 qui entâche un peu la qualité. Cependant, il existe une application sur le PSN qui permet d’avoir des modes d’écoutes spécialement conçus pour le jeu (si le développeur veut bien s’en donner la peine.). Mais je n’ai pas testé pour le moment.

Après une bonne heure de jeu, je suis satisfait de mon achat. Il est léger et confortable et se fait vite oublié sur notre tête.

J’ai surtout acheté ce casque dans l’idée de jouer le soir sans réveiller mes proches. Le design, et sa possibilité de se brancher sur mes autres appareils ont influencé mon achat. À ce prix, celui-ci remplit haut la main ce que j’attends de lui. De plus, le sans-fil et la possibilité de le passer en filaire m’ont bien plu. D’ailleurs on peut aussi le brancher sur son Mac ou son PC. J’ai essayé ça marche impec !!

Sony propose donc un bel objet, qui est simple à utiliser, qui propose un son très convenable, mais qui ne remplace pas à mon goût un home cinema bien réglé.  Les bandes son de nos jeux sont de plus en plus percutantes et méritent à mon sens une bonne installation.

Mais ce casque m’a convaincu que même un si petit objet sur les oreilles pouvait aussi renforcer l’immersion, avec un son de qualité et garder la spatialisation, et ce pour prix très abordable (90/99 €).

Il faudrait peut être que je le teste avec le Survival Horror OUTLAST. Mais j’ai un peu peur … d’avoir peur….

En tout cas, bravo et merci  Sony !

4 réflexions sur “ [Matos#9] Casque Sony : Epargner ses voisins et renforcer l’immersion ”

  1. Franchement tu m’as convaincu, pour le prix et la qualité, y a pas photos. J’ai hâte de le tester ! Un très bon produit, mais de là à se promener avec en ville, préfère mes écouteurs d’ipod plus discrets !

    J'aime

  2. Quelques photos manquantes sur l’article
    Sinon je suis totalement incrédule sur le fait qu’un casque aussi bon marché peut faire le JOB de remplacer un home cinema O_o

    J'aime

  3. Bon casque acheté à moins de 60 euros (nombreuses promo en U.K.) : il est parfait ! Doux, son profond et surtout quel plaisir de plus avoir de fil ! Merci Sony, matos de qualité.

    J'aime

Laisser un commentaire

