[Matos#8] : Boitiers de protection pour jeux, sortez couvert !

Pourtant un jeu (de) nu a ses avantages, non  ?

Pour tout collectionneur dans l’âme, un jeu en loose (sans boite, sans docs, …) est aussi triste qu’un café sans eau, qu’une U.M.P. sans corruption : c’est un jeu  auquel il manque l’enrobage qui lui donne cet aspect qui agite la collectionnite aiguë. Ayant achetés certaines perles sur SNES nues – belles mais bien peu excitantes et tristounettes – j’ai décidé de prospecter les fonds des internets pour trouver mon bonheur et donner une nouvelle dignité à mes cartouches, M’rci M’sieur Dame, à votre bon cœur pour un collectionneur en perdition !

En effet, rien de plus rangeant que de ne pas exposer ses possessions dans ses étagères Billy suédoises ? Quoi de plus décevant de ne pas naviguer et perdre ses yeux dans ses rayonnages et refaire vivre ses passions passées ? Ici, la collection de jeu vidéo rejoint finalement l’ensemble de toute collection, l’objet peut devenir l’intérêt principal, bien plus que son utilisation. Il n’est pas rare chez certains collectionneurs de préférer posséder le jeu plutôt que d’y jouer ! Ainsi, je me souviens d’un collectionneur qui cherchait la collection ultime pour sa Master System (le fameux Full Set), soit plus de 250 jeux… plutôt que d’y jouer. Personnellement, je ne me range pas dans cette catégorie, car je cherche à acheter les jeux que j’ai adorés ou ceux auxquels je n’ai pu jouer …pour pouvoir y jouer désormais (à ce titre, j’ai mis la main sur un Super Metroid jap complet à un prix très abordable … mais quel jeu ! Comment je n’ai pu le voir en 1994 ?)

Ainsi, s’il devient de plus en plus difficile d’acquérir un jeu en boite, avec doc et surtout en bon état (sans tomber dans des prix de fou), le collectionneur peut se retourner vers une solution moins onéreuse pour ces jeux seuls, et finalement pas si mal : l’achat de boîtes de protection sous forme de boitier de cassette VHS. Ha la VHS ? Jeune padawan tu n’as pu connaître ce temps où l’on avait comme support vidéo la cassette vidéo … oui, point de fichiers numériques, .mkv ou .avi … de ce temps tout était vendu sous ce format vidéo, dont la qualité (sur bande) s’usait à force d’être vu sur nos magnétoscopes à bande … Ha nos vieilles gloires passées (mais technologique et française s’you plaît, comme le minitel et autre Bi-Bop) ! Bref, plusieurs vendeurs sur ebay proposent pour protéger nos gloires d’antan vidéoludiques le même boitier de protection que nos bonnes vieilles cassettes VHS : à savoir un boitier plastique translucide de format : L 127 x H 202 x épaisseur 30 mm dans lequel est glissé une reproduction (parfois retravaillée ou calquée sur l’original) de la jaquette du jeu d’origine :

Voici quelques photos de boitiers SNES reçus pour avoir une meilleure idée :

 

 

Les jeux et les notices retrouvent une nouvelle place dans ma collection, aux côtés des boîtes d’origines, car l’avantage c’est qu’en hauteur/ largeur, elles ne choquent plus l’œil qui se baladent dans la bibliothèque. Si mon seul bémol est que certaines reproductions tirent parfois un peu sur certaines couleurs (mon Donkey Kong tire trop sur le rouge), cela reste minime car le bonheur de voir ses jeux enfin mis en valeur prime sur l’ensemble.

Publicités

2 réflexions sur “ [Matos#8] : Boitiers de protection pour jeux, sortez couvert ! ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s