[Critique ciné#2] Capitaine Phillips

Mon coup de cœur ciné de 2013, Capitaine Phillips.

Aux commandes, Paul Greengrass, le génial metteur en scène à qui l »on doit les deux meilleurs épisodes de la trilogie Jason Bourne. Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens.

le vrai capitaine Phillips et Tom Hanks dans le rôle

Tom Hanks y joue le capitaine du navire, type ordinaire qui fait un boulot pas si ordinaire que çà.  L’acteur affectionne particulièrement ce type de rôle,  et dans ce film il est encore une fois bluffant. Les Américains aiment les héros, autant que les super héros. Mais peut être comme vous, les super héros je n’en peux plus. Pourtant, ne boudons pas notre plaisir ici, car Capitaine Philipps est un film qui vous emmène loin. Très loin.

La montée en puissance, l’émotion grandissante et la tension que le réalisateur instaure dans on récit est prodigieuse. Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait le grand huit sur un film. Et pour cela, le réalisateur a un sens de la dramaturgie et de la mise en scène qui confère au génie.

Son style si particulier sied à merveille à ce style de film. Le tout est tourné caméra à l’épaule, avec un cadrage nerveux, mais qui colle aux personnages. Pas d’effet de style ici, pas d’effet spéciaux. Le style du réalisateur fait exploser les performances des acteurs à l’écran.

Tous sont impeccables : Tom Hanks bien sûr, d’une juste inouï,  car il nous fait entrer dans la peau de ce capitaine de navire devant gérer la pire situation de sa carrière.  Les pirates somaliens le sont également avec une mention spéciale pour BARKHAD ABDI, le chef qui veut dépouiller les Américains de leur navire. Son regard est juste inoubliable.

Pourtant pirate, ce personnage est attachant.

Ce qui aurait pu être dans les mains d’un autre réalisateur comme un film à la gloire des héros américains face aux vilains terroristes, devient devant la caméra de Paul Greengrass, le combat de deux hommes luttant pour leur conviction. Pas de méchant ici. Simplement des hommes devant faire ce qu’ils ont à faire.

Je vous conseil vivement de vous faire sa filmo
Paul Greengrass, Golgate connection

Paul Greengrass est un réalisateur engagé. Son regard d’ancien documentaliste n’y est pas étranger. Il sait mélanger à la perfection histoire réelle, tension et émotion. Sans jamais tomber dans la facilité. Pour moi, c’est un des meilleurs réalisateurs actuels à Hollywood. On sent bien que le gars n’est pas du genre à se laisser dicter ses choix par les studios. Il impose sa vision, son style et fait mouche à chaque fois. (rappelez-vous les films Jason Bourne)

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti pareille tension et ce, jusqu’au dénouement final, vrai moment d’anthologie. Vous vibrez,  vous palpitez …et pleurez. Le film s’achève d’ailleurs sur un scène forte en émotion avec du très très grand Tom Hanks.  Un scène qui m’a ému et m’a même fait pleurer !

Ce film ne prend jamais ses spectateurs pour des cons, tout comme il ne cherche jamais à moraliser. Loin des Blockbusters sans âmes, loin du style épileptique de Michael Bay, ce film est un moment fort que vous vous devez de vivre. Et quant à Tom Hanks, quel scandale qu’il ne soit pas nominé pour les oscars (bon ok, il n’a sûrement plus de place pour les stocker sur sa cheminée).

Ce bateau est notre survie.
Publicités

Une réflexion sur “ [Critique ciné#2] Capitaine Phillips ”

  1. Je te rejoins dans l’analyse de ce petit bijou
    Un echec au box office malheureusement mais un film qui nous tient en haleine en nous faisant vibrer sans ce regard Manichéen propre aux films hollywoodiens
    Et Tom Hanks est une fois n’est pas coutume magistral

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s