Collector ou pas ?

Je ne sais pas vous, mais à ce moment de l’année, je commence à faire mes précommandes des titres qui vont m’accompagner pour passer un hiver vidéoludique au chaud.

j’adore les soirées d’hiver

Je vois mon compte en banque crier ALERTE !  L’avalanche de titres pour cette fin d’année nous amène à faire des choix, afin que le banquier puisse siroter son champagne tranquille en fin d’année.

Le choix s’annonce rude, entre les sorties des consoles Next Gen, mais aussi des titres qui s’annoncent plus savoureux les uns que les autres pour motiver nos perspectives d’achats.

Petit tour d’horizon :

Beyond Two Souls, GTA V, Batman Arkham Origins, COD : Ghosts, Pokemon X et Y, Assassin’s Creed 4, Watch Dogs, Battelfield 4, Zelda Wind Waker Hd et Zelda : a link Between Two Worlds, Super Mario World 3d, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8, Dragon’s Crown, Tearaway, Gran Turismo 6, Batman Arkham Origins : Blackgate … et encore j’oublie les jeux de sport et autres titres Nextgen.

Vous voyez que déjà à l’heure du choix des titres c’est le vrai casse-tête.

Mais en plus de ce choix gargantuesque, les éditeurs se font un malin plaisir de vous proposer plusieurs éditons du même titre.

Je crois que le champion en la matière est Ubisoft, qui va même jusqu’à créer 3 / 4 éditions par titres.

Une édition simple à 60 €, une version milieu de gamme à 79 € et une autre Collector à 100 €

Splinter cell : Blacklist et ses ouatmille éditions

Pour ma part, je dois dire que j’ai souvent tendance à prendre l’édition la plus chère, bien que je ne sois pas un gamer avec crédits infinis ! Mais mon côté collectionneur veut toujours aller sur l’édition Collector d’un jeu. Autant je me fous de la musique en MP3 ou des films en VOD, autant j’attache une importance à l’objet pour les jeux vidéos. Même si je reconnais que le dématérialisé évite la multiplication des étagères Ikea à la maison.

je n’en suis pas encore là !!!

Ubisoft ne me ferra pas le coup cette année sur Assassin’s creed. Depuis 3 ans, je faisais l’acquisition des éditions collector d’Assassin’s Creed. Les éditions sont superbes, mais finalement elles prennent la poussière dans mon placard. Ce qui peut me pousser aujourd’hui à investir sur une édition collector c’est la figurine. Les DLC du style améliorations des armes ou des costumes sont insignifiants à mes yeux. Les Artbooks sont magnifiques, mais vous les regardez une fois et vous n’y revenez plus : au moins la figurine se montre à vous à chaque fois que vous passez devant votre étagère.

Mes dernières acquisitions étaient celle de Metal Gear Rising et la magnifique édition de Batman Arkham City.

En plus le jeu est excellent

Pour cette fin d’année, mes deux principales interrogations de collectionneur se sont portées sur les titres Watch Dogs et Batman Arkham Origins en remplacement de ma préco’ de l’édition collector de Splinter Cell  (dans l’attente de trouver le jeu simple moins cher). Par contre c’est autre chose pour Watch Dogs et Arkham origins.

Tout d’abord celle de Watch Dogs :

Achat rapide

La figurine vraiment sympa (celle de AC 3 était superbe), et la directe je précommande sur PS4 à 119 €. Oui j’ai le clic facile et je réfléchis ensuite. Je craque souvent sur une édition collector à cause de ces figurines  qui garnissent mes étagères au grand désespoir de ma moitié.

Bref, avec le temps je regarde un peu mieux les vidéos et autres bonus même si les badges exclusifs et les cartes de réalités virtuelles restent dans la boite. La carte de Chicago ? Pareil … dans la boîte. L’artbook et la BO ?  Je m’en fou un peu,  le steelbook est certes magnifique, les DLC puent l’arnaque. Comme pour me raisonner, je me dis que le tout fait un peu cher finalement.

Mais la promo Fnac sur la réservation de l’édition simple (20 € de chèques cadeaux) a eu raison de ma retenue car je viens également de précommander l’édition collector de Dragon’s Crown ! Car oui en ces temps de crise, 20 € de bon d’achat peut me faire acquérir Dragon’s Crown à … 29 € au lieu de 49 € 😉

Non, ce n’est pas chez moi

Une autre édition ne passera pas par la case annulation. Grand fan de Batman, je ne peux passer outre le superbe collector d’Arkham Origins.

Oui la figurine à influencer mon choix, mon portefeuille pleure.

Je salue l’excellent travail de Warner qui nous propose une figurine magistrale, un packaging soigné, et …..  oui je sais Tyler, j’ai cédé au matérialisme. Mais quand on est fan, on ne compte pas …

6 réflexions sur “ Collector ou pas ? ”

  1. Et oui quel dilemme les fins d’années 🙂 On veut tout avoir, mais c’est dur…
    Watch Dogs me fait vraiment envie, mais j’hésite toujours pour le support (PC ou Next Gen?).
    Pis en cette fin d’année, Nintendo aura aussi de très bon titres.

    Tous les jeux que j’aimerai pour cette fin d’année (libre à vous de me les offrir ^^) :
    Wind Waker HD, F1 2013, Beyond: Two Souls, LEGO Marvel Super Heroes, Pokemon X/Y, Watch Dogs, Bravely Default, Zelda : A Link Between Worlds, South Park : Le Bâton De La Vérité

    En fin de semaine dernière je me suis pris Puppeteer (;-)) et Disgaea D2

    J'aime

  2. Ah oui j’avais oublié Bravely Default. et je t’avoue que le wind waker HD me fais bien envie avec la Wii U noir Zelda … Je suis en train d’invoquer le dieu du froid tous les soirs pour que cet hiver soit neigeux et froid afin qu’on squatte nos consoles et qu’on ai le temps de finir ce beau programme.
    Quand à Watch dogs, je pense que les versions Next Gen seront très bonne et la manette PS4 me semble bien approprié ;-).
    Et ca me fait plaisir que tu ai craqué pour Puppeteer … tu en pense quoi ?

    J'aime

    1. J’aurai dû attendre pour acheter la WiiU. Le Gamepad me fait également très envie. Tant pis pour moi. Mais domage que ceka ne soit que la version démat de Wind Waker dans le pack. Sont trop chiant de faire ça!
      Pour Watch Dogs, vu le nombre de titres jusqu’à Noël, je vais peut être retarder mon achat de console nextgen… Je viens de faire une commande non prévue de jeux, ça commence mal…
      Puppeteer est assez sympa. Bonne mise en scène du début de l’aventure, ça donne envie de continuer. Rafraichissant ce titre 🙂

      J'aime

  3. … Ce dilemme sera évincé de Watch Dogs, désormais repoussé. Point de South Park Collector dans cet ensemble ? Perso’, je reste peu fan des statues … Du coup je reste un peu sur ma faim avec cette prochaine édition Warner de Batman. Même si grand fan des autres jeux ainsi que du personnage.

    Concernant les Edition Collector d’Assassin’s Creed, leur grand défaut reste leur perte de valeur à chaque nouvel épisode. Du coup, on se retrouve en quelques mois avec une version soldée Free or Die Edition à 10€ sur PS3/Xbox 360. Pour les premiers acheteurs, ça fait mal au cœur … 😥

    J'aime

    1. Et oui malheureusement Watch dogs, passe à trappe. Oui tu as raison j’ai oublié south park, pourquoi ne pas se laisser tenter maintenant que watch dogs est repoussé.
      Effectivement je te rejoins sur le fait que fan d’objet que nous sommes, nous nous faisons toujours avoir sur l’achat day one. On a toujours peur de passer à coté du « collector », et de ne pas le trouver ensuite. Tout comme toi, j’ai souvent eu mal quand j’ai vu les collectors d’assassin’s creed, genre 5 mois après bradé sur amazon.
      Mais avec le temps on devient plus patient ..

      J'aime

  4. « We buy things we don’t need with money we don’t have to impress people we don’t like »
    Mais pourquoi je ne l’avais pas réalisé plus tôt … ???

    J'aime

Laisser un commentaire

