La nouvelle (ho)erreur de Nintendo, Back to the past !

Punaise, je suis abasourdi par la dernière nouvelle de chez Big N : la sortie improbable d’une 2DS ! En regardant la news sur le net, au début je me suis dit « non pas possible », puis j’ai regardé furtivement mon calendrier pour voir si l’on n’était pas le 1er avril ou encore, j’ai tenté de comprendre l’intérêt de la chose … non, mais franchement, la 2DS, déjà au nom on pouffe de rire, puis quand on regarde l’objet, le rire devient audible et enfin quand on se plonge dans ses caractéristiques, là les zygomatiques perdent tout contrôle …. Pour ceux n’étant pas au courant (220 volts), la nouvelle « console » de Nintendo, ressemble grosso modo à une mablette de Wii U, bref, un sous-plat en plastique grossier (loin du génial design d’un Ipad), plus proche d’un jouet made in China (ou RPC). De plus, on voit que Nintendo s’est pas foulé pour repomper tous les éléments de sa Wii U pour les boutons, croix directionnelle et autre stick …. Outre la forme immonde de l’objet (le designer de Nintendo a du souci à se faire en cas de faillite), son utilisation laisse songeur : oubliez de l’utiliser en portable, l’écran ne se plie plus (ben oui en conservant le nom de 2DS on se dit que ce dernier est de la même famille de la petite dernière portable et…. bien non), l’objet étant destiné à servir chez soi au salon.

Ha oui cela peut servir de cale-porte, pas bête.

L’ergonomie semble mal pensée (franchement jouer avec ça, plutôt prendre un livre en terme d’ergonomie) et son nom laisse rêveur : pourquoi 2DS ? Tu te doutes ami gamer que la 3D et ses limites ont du faire mal au porte-monnaie de Big N chez les parents inquiets pour les yeux de leurs progénitures …  et premières cibles du constructeur. On a l’impression que Nintendo réagit dans l’urgence face à une console qui pourtant s’écoule, mais lentement (on ne peut pas faire la DS tous les jours), voir très peu pour la Wii U (bye, bye les ventes astronomiques de la première Wii)….

On se dit que Nintendo vient de développer un nouveau concept prometteur, le retour vers le passé pour ses nouvelles consoles … mise à part qu’elle possède 4go au lieu des 2go traditionnels, la 2Ds n’a pas …. :

-de son stéréo !!!!!!!! (sauf en casque, au secours la Megadrive 1 revient ! )

d’écran plus grand qu’une 3dS normale : à quoi bon en mettre un vu qu’elle n’est plus portable 😦

d’écran OLED (oui, là je sais je suis exigeant, ce n’est pas la Vita, HEIN !)

d’autonomie plus importante

Des gâchettes trop hautes pour des mains d’enfant, alors que cette console semble s’adresser à eux (voir le test sur Gamekult en vidéo, quand Trunk l’utilise … très bizarre, et pas maniable !)

de nouveau gameplay

est-ce que cela sent le sapin pour Nintendo ? Mhmmmmm je suis assez sceptique, certes pas au niveau d’une fosse, mais pas loin d’un doute flottant sur les capacités actuelles de rebond de la firme de Kyoto …

4 réflexions sur “ La nouvelle (ho)erreur de Nintendo, Back to the past ! ”

  1. Merci. Enfin un article qui critique.

    Le seul qui trouve cette console bien est Julien Chièze. Sa vidéo de présentation est pathétique, quand il met la 2DS dans la poche surtout. Puis tu te dis bon ok, il doit faire de l’humour. Ben pas tant que ça quand tu vois ses tweets… [je pleure]

    Bon sinon, on est vraiment mauvaise langue! Elle est quand même livrée avec un chargeur cette fois. C’est pas rien!

    J'aime

    1. Je suis toujours dubitatif vis à vis des test de matos/ jeux nintendo quand JC s’en mêle est-ce son coeur de fan boy qui parle ??? Je suis d’accord avec toi, franchement il n’a pas beaucoup d’esprit critique dans la présentation de la machine, ce qui et désolant. GK est plus offensif il me semble.

      J'aime

  2. Oui Nintendo est décidément plein de surprise. Cependant, ce « jouet vidéo » a trouvé son public surtout chez les plus jeunes il va sans dire, surtout pour les parents inquiets de la 3D. Et puis, qu’est-ce que c’est moche… perso impossible que je l’achète à moins … que sorte une collector zelda …ha vil nintendo !

    J'aime

Laisser un commentaire

