Nintendo m’a-t-il perdu ?

En écho au superbe article du sieur Octopaddaone sur la stratégie des constructeurs pour la NextGen, je rebondis sur ma grosse déception de cette E3. Au vu de la tournure que prennent les deux mastodontes Sony et Micro$oft, je commençais à me rabattre sur Nintendo. Dire que j’attendais de Nintendo un E3 flamboyant ! Nintendo qui a toujours eu pour leitmotive « le jeu et rien que le jeu ». Nintendo à mon sens avait beaucoup à jouer sur cette E3. Il devait redresser la barre du démarrage poussif de la Wii U. Présenter de nouveaux jeux qui font grave envie.  Et  par la même, procurer au vieux gamer que nous sommes une (des) raison(s) d’acheter la Wii U. Car ne nous cachons pas derrière la forêt :  cette console ne fait pas bander !!Moi qui n’a jamais raté un lancement de console de Nintendo, j’ai fait l’impasse sur le lancement de la Wii U. Je sentais la redite de la Wii première du nom.  Une console downgradée techniquement, mais avec une promesse de jeu intéressant. La com’ de Nintendo a fait le reste, et avec le recul, la Wii a été un feu de paille pour moi. Nintendo n’est jamais aussi bon que quand il est dos au mur : à l’époque de la Gamecube, Nintendo enchaînait les perles vidéoludiques. Le problème aujourd’hui, c’est que Nintendo sort de la génération actuelle en vainqueur (en terme de vente) et conscient d’avoir un fait hold-up de génie avec sa Wii et sa DS, se repose sur ses lauriers.

on peut tromper mille personnes une fois, mais pas mille fois une personne, Odile (La Cité de la Peur, les Nuls).

J’ai donc suivi avec attention le Nintendo Direct qui devait me donner une raison d’acheter la Wii U.

Que dire d’autres après ces 50 minutes laborieuses :  mais que fait Nintendo ? Non, ce n’est pas possible, Nintendo se fout de nous. Entre le remake HD d’un Zelda, certes très bon sur Gamecube mais déjà fini, et des adaptations déguisées de Donkey kong et super mario 3D de la DS…. bof, rien de bien excitant.

Mais où est la créativité de Nintendo ? Le meilleur développeur du monde ne sait-il pas faire autre chose que du Mario et du Zelda ? Mais pourquoi diantre Nintendo n’a-t-il pas montré  trois images du nouveau Zelda sur sa nouvelle console de salon ???? J’ai comme l’impression que Nintendo partait vaincu d’avance pour cette E3. Car en face on sortait l’artillerie lourde en présentant des nouvelles consoles hyper puissantes.

Pourtant Nintendo avait une possibilité de la jouer différent. Était-ce une bonne décision de ne pas faire de conférence ? Pour moi c’est l’aveu même que Nintendo n’avait rien à présenter pour cette E3. Et je vais même jusqu’à dire que Nintendo a rushé la sortie de la Wii U, alors que rien n’était prêt.  Tout ça pour espérer prendre de l’avance sur la concurrence. Le choix de la console downgradé lors de la première Wii a été un sacré coup de poker qui a marché pour la trésorerie de Nintendo. Pas de grosses dépenses en R&D (Recherche et Développement), plus de $$$$$$$  pour les actionnaires.

Mais ce choix de l’époque rend bancale la position de Nintendo aujourd’hui.

La Wii U est sortie trop tôt pour pallier à la technologie trop vite dépassée de la Wii.  Nintendo a essayé de garder la dynamique de vente de la Wii, mais a complètement raté sa communication autour de sa nouvelle console. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens réclament la tablette Wii, n’ayant pas compris que la Wii U était une nouvelle console. Nintendo essaie tant bien que mal de capitaliser sur la popularité de leur franchise, mais pour ma part – comme je le pense pour beaucoup d’entre vous – trop de Mario tue Mario.

Marre d’attendre….

J’en ai marre de jouer au même jeu depuis des décennies. Le Zelda tant attendu depuis des lustres, ne me procure plus aucune intention d’achat ou plus fou, d’envie aujourd’hui.

Nintendo a un besoin urgent de se renouveler. Ne pouvant pas compter sur le soutien des éditeurs tiers, il va falloir que Nintendo nous trouve des arguments imparables pour faire fléchir nos cœurs de vieux gamers.

Si bien qu’au bilan de cette E3 presque terminé, je me pose la question de mes futures intentions d’achats. Je me dirige tout droit vers la PS4, comme je pense un bon nombre de joueurs qui ne veulent pas de la politique de Microsoft et des redites Nintendo. Cependant j’ai une crainte.  Possédant actuellement les 3 consoles (bien que la Wii loge au fond du placard), pourrais je me contenter d’une seule console pour cette nouvelle génération ?

Et si Sony retrouve la position hégémonique qu’il avait pour la PS2, le marché sera-t-il toujours aussi diversifié ? N’oubliez pas que la concurrence féroce que s’imposent les constructeurs est salutaire pour nous, joueurs.

Dilemme … et vous, que ferez-vous ?

2 réflexions sur “ Nintendo m’a-t-il perdu ? ”

  1. Tout à fait d’accord avec toi, très bon article de fond et sur la forme !

    Je pense que Nintendo aurait pu vraiment faire la différence à cet E3 : si les pontes de Big N, au lieu de faire dans leur froc devant leurs concurrents auraient lancé la Wii U à ce moment, ils auraient pu bénéficier de quelques mois supplémentaires pour … la terminer et ne pas présenter un simple Add-on d’un Wii. Franchement, elle est moche, dépassée techniquement et lourde (c’est quoi cet écran paddle démesuré et en plastoc … punaise ils ne connaissent pas l’Ipad ? À coup sûr elle a été pensée par l’inventeur de la Ds Tank, conseil à Iwata : changez d’ingénieurs design bon sens !). Nintendo face à la désastreuse conférence de Micro$soft et celle de Sony (qui pourtant a assuré, et c’est tant mieux : PS4 forever pour moi !), aurait pu jouer la différence, quel gâchis !

    Pour ma part, je ne pense pas partir sur plusieurs consoles pour cette génération (je l’ai fait pour celle-ci, et me dis que j’ai cédé trop facilement aux exclus !), j’attends de voir les jeux, mais vu que les consoles seront similaires, c’est la philosophie de la console qui me séduira : non zonée, jeu ps3 avec PS Vita, Gaika, pas limitation sur l’occasion, live gratuit (?)… bref loin des gros sabots totalitaires xboxien.

    J'aime

Laisser un commentaire

