Le fric c’est chic … Nintendo style

gnangnan style : Satoru Iwata

Il y a quelques jours Nintendo, sous la direction de balaidanslefondement Iwata (franchement, soit son costume est calé sur la taille en pixel de Supermario Bros, soit il est accroché au mur ?), Big N nous apprenait ses futurs projets pour sa portable fétiche, la 3DS. Certes une avalanche de titres, racoleurs comme toujours nous est présentée : du Donkey Kong, du Zelda, du Mario… quelques bonnes nouvelles sélectionnées :

  1. Ok, ma fibre nostalgique a bondi (et c’est peu dire), quand j’ai vu la news « nouveau Zelda …3 sur 3DS (Zelda: A link to the Past 2)…. Punaise quel jeu sur snes, c’est simple je l’ai torché dans tous les sens et refais sur DS plusieurs fois (oui un vrai gamodépendant du jeu), enfin 1 de ses 4 faudra faire un retour nostalgeek sur ces grandes licences (faudrait que j’en parle à Hujyo pour un podcast ? A voir…..). Le jeu est toujours aussi sympa (oui je sais je ne suis ABSOLUMENT pas neutre), le gameplay a évolué avec cette possibilité de devenir une fresque murale (?) pour avancer sur les murs, sortir par des fenêtres à barreaux (bref un bon prison break style !)… même si je suis un peu chagrin sur l’aspect graphique, l’original est tellement réussi (oui je sais …). Enfin, son achat en Day one semble une éventualité pour ce Noël.

2. Dk Country m’a chagriné : cela ressemble trop à l’édition snes, certes avec la profondeur, mais bon … le style plate-forme me plaît moins … à part les jeux rétro, les générations actuelles n’ont guère renouvelées le genre qui s’épuise.

3. Les 2 Zelda oracle sur game boy : là grosse bonne nouvelle (pour ceux qui ne l’ont pas en cartouche … hmhmhm moi perso j’ai les 2 et en boite siouplaît !), perso pour une sortie fin mai : à faire pour ceux qui ont adoré Zelda awakening, l’alternance des saisons ou du temps donne plus de profondeur aux 2 jeux. Très sympa, faudrait que je m’y remette, tiens.

4. Enfin mon coup de cœur : Fire Emblem : Awakening (19/4) et Bravely Default : Flying Fairy. Deux RPG originaux (enfin). Perso, je vais me prendre le premier quand j’aurais un peu plus de temps (vacance 2013), car sa démo m’avait bien plus… mais cette conférence me laisse un goût bien étrange ….. nonobstant….

Où est l’avalanche de nouvelles licences ?

Si l’on peut être alléché par les titres annoncés, franchement une déception s’accentue quand Nintendo fait ses annonces … Que du resucée en boîte ! Mais où est l’avalanche de nouvelles licences, je me souviens d’un temps, où les moins de …bref, lors du Game Boy, de la Super Nintendo et aussi du Gamecube, Nintendo osait ! Certes, les licences historiques furent toujours là, mais … d’autres débarquaient : Star Fox, Secret of mana, chrono trigger, earthword jim, Lost viking, ….. et les anciennes étaient transformées – non juste liftées – comme du Zelda (Wind Maker style, le grandiose – auquel j’ai pris un pied monstre à rejouer – Ocarina of time) ou encore le vieux grabataire italien (Supermario world demeure une référence, punaise, la recherche de passage secret du pur délire). Bref, Nintendo n’hésitait pas !

Que reste-t-il de cette grandiose époque … Nintendo, choisit la facilité – son gros défaut depuis l’effet Wiiiiiiiiiiiiiifric$$$$$$$$ – et je pense qu’il s’enfonce dans une impasse dont il aura du mal à sortir, surtout face à la concurrence, car il est en train de perdre les vieux joueurs. Perso, je ne suis pas motivé par les jeux proposés à part les 2-3 titres ci-dessus et je me sens las face à ces Nintendo Direct qui puisent (et épuisent) dans la nostalgie … car cela ne fera qu’un temps.

Publicités

2 réflexions sur “ Le fric c’est chic … Nintendo style ”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s